Vélila : location de vélos

Le Département et la CCES proposent la location de vélos à assistance électrique classiques ou cargos aux habitants d'Estuaire et Sillon.

VÉLILA : SERVICE DE LOCATION DE VÉLOS À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Le Département de Loire-Atlantique et Estuaire et Sillon proposent Vélila, un service de vélo à assistance électrique. Accessible à l’ensemble des habitant(es) de la Communauté de communes, Vélila offre la possibilité de louer un vélo électrique classique ou cargo d’un mois à un an, le temps de découvrir tous les avantages du vélo pour les trajets quotidiens.

Afin de favoriser la pratique du vélo pour les déplacements de tous les jours (travail, courses, loisirs…), le Département a proposé à la Communauté de communes Estuaire et Sillon de s’associer pour mettre à disposition des habitants(es) un service de location de vélos à assistance électrique : Vélila.

Concrètement, 70 vélos classiques et 3 cargos ont été achetés par le Département et fournis à la CCES qui les loue pour un mois, un trimestre, un semestre ou un an. Une tarification sociale offrant une réduction de 50 % est prévue pour les personnes aux faibles revenus ou en études.

Les tarifs Vélila

Pour les vélos à assistance électrique classiques :

  • location 1 mois : 35 €
  • location 3 mois : 84 €
  • location 6 mois : 150 €
  • location 1 an : 250 €

Pour les vélos à assistance électrique cargos :

    • location pour un mois, renouvelable 2 fois, au tarif de 50 € par mois.

Comment louer un vélo Vélila ?

Vous êtes intéressé(es) pour acheter un vélo électrique mais souhaitez d’abord en essayer un pendant un ou plusieurs mois ? Vélila est fait pour vous !

Pour réserver un vélo

Pour réserver un vélo, rendez-vous sur velila.loire-atlantique.fr ou au 02 40 56 88 45.

Une fois votre commande validée, vous recevrez une facture qui servira de bon d’échange pour récupérer le vélo auprès du loueur de vélos partenaire, également en charge de l’entretien de la flotte.

Les conditions pour louer un vélo

  • Résider dans l’intercommunalité (un justificatif de domicile sera demandé ainsi qu’une copie de la carte d’identité).
  • Avoir plus de 18 ans.
  • Avoir souscrit une assurance responsabilité civile.
  • Une seule location possible par foyer.
  • Avoir une adresse email valide (à fournir lors de l’inscription).

Les pièces à fournir lors de l’inscription en ligne

La souscription d’un contrat est effective en fournissant les pièces suivantes :

  • Le contrat de location dûment signé (à imprimer après inscription et ramener chez le prestataire au moment du retrait du vélo). Par sa signature, l’abonné atteste accepter les Conditions Générales d’Utilisation et de Location dont il s’engage à respecter les clauses. Il certifie avoir souscrit une assurance couvrant sa responsabilité civile.
  • Une pièce d’identité (Carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire).
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture téléphonique, d’eau, d’électricité, quittance de loyer).
  • Le justificatif de situation permettant l’attribution du tarif social (copie de carte étudiant, attestation de demandeur d’emploi, attestation RSA, attestation minimum vieillesse, allocation handicap).

Les conditions de retrait et de retour du vélo

Lors de la prise en main du vélo par l’abonné, le vélociste procède aux opérations de réglages du vélo, rappelle les règles de base d’utilisation de Vélila. Vous remplirez un questionnaire de mobilité avec l’usager au moment de la prise en main du vélo. La restitution du vélo et de ses accessoires devra avoir lieu au plus tard le dernier jour de la période de location prévue au contrat, auprès de CY-COOL, dans l’état identique auquel il a été loué.

A savoir :

  • La durée maximale de souscription cumulée par abonné a été fixée à 12 mois (consécutifs ou non).
  • Le délai est de 2 semaines maximum pour retirer son vélo après inscription.
  • Le prix de la location ne comprend pas d’assurance vol ou dégradation du vélo.

L’utilisation et l’entretien du vélo Vélila

Le service de location de V.A.E est un service comprenant la location d’un vélo Arcade e-cardan 26’’ possédant une batterie de 14,5 Ah de puissance et ses accessoires (antivol avec clé, batterie avec clé, panier…).

Caractéristiques techniques du vélo :

  • Vélo de la marque française Arcade, modèle E-cardan, 26 pouces.
  • Équipé d’un cardan, il n’a donc pas de chaîne : pas de graisse et pas de risque de dérailler.
  • 7 vitesses intégrées dans le moyeu.
  • Autonomie : 50 à 100 km selon l’usage (batterie 14,5 Ah).
  • Équipé d’une béquille centrale, d’un panier et d’un antivol.
  • Poids du vélo : 27 kg.

Entretien/Maintenance :

L’entretien courant du vélo doit être assuré par l’abonné (gonflage des pneus, nettoyage …).

La maintenance préventive sera obligatoirement faite par l’entreprise CY-COOL (remplacement des pneumatiques usés (et non crevés), tension des rayons/dévoilage, remplacement de chaîne/cardan/courroie et toute autre action de maintenance permettant un bon état du vélo. Cet entretien est pris en charge dans le contrat de location. Chaque V.A.E bénéficiera donc d’un contrôle régulier : à l’issue de chaque prêt, avant une nouvelle location, après un contrôle au bout de 4 mois de mise en service ou au minimum tous les huit mois selon leur utilisation. Pour les locations de 1 et 3 mois, les opérations de maintenance préventives auront lieu au lieu de stockage des vélos de l’entreprise CY-COOL. Pour les locations de 6 et 12 mois, ces opérations se dérouleront sur des lieux groupés définis pendant lesquels les utilisateurs présenteront leur V.A.E sur RDV par créneau.

L’usure anormale n’est pas comprise dans le contrat : les crevaisons, la casse, la détérioration ou l’absence d’un élément (pièces détachées et accessoires). Les réparations en cas d’usure anormale, liée soit à une mauvaise utilisation du cycle, soit à une dégradation produite par un tiers, sont assurées par le vélociste de référence et à la charge de l’abonné.

Les avantages du vélo assistance électrique pour vos déplacements quotidiens : écologique, bon pour la santé, économique, facile à stationner.

Renseignements et réservations sur velila.loire-atlantique.fr ou au 02 40 56 88 45 ou à velila@estuaire-sillon.fr

Partager cette page sur :