Un jour à Cordemais

Découvrez, ou redécouvrez, un événement qui a marqué la vie de Cordemais et de ses habitants...

Des spectacles de Noël pébliscités

La commune de Cordemais, malgré le contexte, a souhaité maintenir les traditionnels spectacles de Noël à destination de tous les enfants des deux écoles de la commune. Aussi, les mardi 14, jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020, les enfants ont eu un avant goût de fête.

« Un protocole strict avait été mis en place afin de garantir la sécurité sanitaire des élèves » explique Émile CHAPALAIN, Adjointe au Maire, chargée de la commission « Vie scolaire, enfance jeunesse ». Aussi, plusieurs séances ont été programmées afin d’éviter les regroupements et les brassages de groupes d’enfants. La compagnie « l’Atelier du Livre qui Rêve » est intervenue directement dans les écoles pour présenter un spectacle par classe, adapté au niveau des élèves (un pour les maternelles et un pour les élémentaires). « La Cie retenue a été choisie, en concertation avec les élus, les équipes pédagogiques et les parents d’élèves, parmi la sélection présentée par l’ACLC » précise t-elle. Les spectacles ont reçu un très bel accueil de la part des enfants qui ne regrettent qu’une chose : « c’était trop court ! ».

Le spectacle pour les plus petits « Loup y es-tu ? » était une fable pleine d’humour, contant les tribulations d’un loup qui découvre les joies de la lecture dans le but de pouvoir lire la recette de la purée de cochonnets. « Tout le spectacle était très gai, coloré et ponctué par les rires des enfants qui chantaient encore le lendemain les ritournelles entonnées par les artistes la veille ! » se réjouit Émilie CHAPALAIN.

Les plus grands, quant à eux, ont découvert les « Contes de la mer et du vent » : une série d’historiettes très drôles, inspirées d’albums jeunesse « disponibles à la bibliothèque de l’école », et mettant en scène de féroces pirates et des navigateurs plein d’audace. « C’était très rythmé et interactif » rapporte t-elle. « Les enfants étaient impliqués dans le spectacle et invités à rejoindre les artistes pour participer ». C’est d’ailleurs ce qu’ils ont préféré à en croire leurs réactions après chaque représentation.

L’équipe enseignante a également plébiscité les animations : « c’était vraiment très bien, très participatif, les enfants ont adoré ! » confirme Daniel DAYOT, directrice de l’école Pierre et Marie Curie. Franck EYQUARD, directeur de l’école Saint-Anne, est tout aussi enthousiaste : « tout s’est très bien passé, les enfants ont beaucoup apprécié ! »

En plus des spectacles financés via la subvention communale allouée à l’ACLC, la commune a également offert des cadeaux aux enfants : « comme l’année dernière, les enfants ont pu déguster un cookie en forme de bonhomme de pain d’épice réalisé par la Boulangerie de Cordemais. Cette année, ils étaient enveloppés dans des sachets biodégradables » informe Émilie CHAPALAIN. Un présent par classe a également été distribué, en général un jeu pédagogique choisi par l’enseignant(e). « Les gâteaux et les cadeaux ont été emballés avec l’aide des parents d’élèves, je les en remercie » confie t-elle. Et, le jeudi midi, le restaurant scolaire a organisé un repas de Noël, animé par l’équipe de la pause méridienne qui a proposé des activités festives aux petits convives.

« Tout s’est bien passé ! La troupe d’artistes était au top, pleine d’énergie ; elle a su relever le défi de ce format inhabituel avec brio, les agents municipaux également ! » ajoute Émilie CHAPALAIN. Et de conclure « Quel plaisir de voir les enfants rire et s’amuser… c’était la plus belle des récompenses ! »

 

 

 

 

Partager cette page sur :