Débordement de festivités et de joie à Cordemais !

Le 3 juin 2023, la manifestation Débord de Loire a fait escale au port de Cordemais. Rétrospective...

Samedi 3 juin, la 3ème édition de la manifestation Débord de Loire, créée par l’Association Culturelle de l’Été, a fait escale à Cordemais. Coorganisée localement par Estuaire et Sillon Tourisme et la mairie de Cordemais, en partenariat avec des associations et entreprises du territoire, elle a fait débarquer au port un festival d’animations surprenantes, de personnages étonnants, de spectacles saisissants… le tout devant un public conquis et nombreux. Retour sur cette journée de festivités et de joie…

Vide bateau animé par Rêve de Mer

Vide bateau animé par Rêve de Mer

Vide bateau en musique

Le matin, dès 11h00, un vide-bateau était proposé par les Amis du port, association qui gère le port de Cordemais. Les amateurs et collectionneurs du monde maritime, qui déambulaient parmi les stands de ce marché à ciel ouvert, étaient accompagnés par les chants marins du groupe « Rêve de Mer ».

——

Trois fameux trois-mâts

Spectateurs normands à la pointe de l'île

Spectateurs normands à la pointe de l’île

Pas moins de 3 000 personnes sont venues à Cordemais pour l’événement. Parmi elles, un groupe de Normands (de l’Orne) installé à la pointe de l’île dès le matin afin de réserver la meilleure place pour voir la parade nautique.

Bien leur en a pris puisqu’il y avait foule à 15h00 pour le passage de la flotte devant la Villa Cheminée et la Centrale. Des bateaux en tout genre, traditionnels ou professionnels, de plaisance ou de course, guidés par 3 grands trois-mâts, Le Belem, l’Oosterschelde et le Français, ont remonté la Loire de Saint-Nazaire vers Nantes dans un ballet parfaitement orchestré.

 

 

——–

Un village animé…

Les Pirates sont au port de Cordemais !

Une bande de pirates, échappés de leur navire, a raccompagné la foule vers le port pour poursuivre la fête. Ces mercenaires déjantés ont rythmé l’après-midi avec leurs percussions endiablées, leurs jongleries et acrobaties saisissantes. La Caravane des Pirates a étonné et enchanté petits et grands.

La Guinguette de Peggy, quant à elle, a apporté une ambiance musicale rétro avec ses musiciens embarqués sur leur péniche à roues, suivie par Dame nature montée sur échasses. Le public s’est cru au bal musette, quai de la Seine, avec vue sur la tour Eiffel… Certains n’ont pas hésité à danser.

Voyage sous la mer à bord du Nautilus !

Le village du port, avec ses animations, démonstrations, ateliers, expositions, visites guidées gratuites… était en effervescence. « Il y en a pour tous les goûts et tous les âges » s’enthousiasme un papa qui sort du Nautilus avec sa famille. Dans ce bus, magnifiquement transformé en sous-marin du capitaine Nemo, les participants ont embarqué pour un voyage surprenant à la découverte de l’eau. Films d’animation, réalité virtuelle, quiz interactifs : « c’est une sensibilisation très ludique sur les bienfaits et les méfaits du monde marin » ajoute-t-il. À côté, le public pouvait tester ses connaissances sur le thème de la mer en s’amusant avec des jeux géants.

 

Atelier nœuds marins avec Estuarium

Estuarium proposait d’apprendre à réaliser des nœuds marins : « je suis content car je pourrai m’en servir chez moi, pour réparer ou attacher des choses, même si ce n’est pas sur un bateau » confie un petit apprenti. Juste à côté, sous le stand des médiathèques de la CCES, les personnes intéressées pouvaient participer à des ateliers d’origamis et de coloriage.

L’association des Modélistes Nantais et Rezéens exposait des maquettes de bateaux construites en bois à partir de plans et à différentes échelles. Les enfants, comme les adultes, ont rêvé devant ces magnifiques reproductions de navires plus vraies que nature.

Jeux géants de la ludothèque

Il y avait de l’ambiance au stand des jeux géants en bois de la ludothèque de Savenay ! Après une explication des règles donnée par les bénévoles, les joueurs se lançaient dans des parties endiablées à grand renfort de cris et de rires. « Nous avons environ 1 800 jeux géants, jeux de société et jouets pour tous les âges à la ludothèque » informe un des codirecteurs de l’association. « C’est le même principe de location que dans les médiathèques ». Il est certain qu’après cette journée, le nombre d’adhérents risque d’augmenter…

Il faut pédaler plus vite !

Un peu plus loin, des enfants, juchés sur des animaux en résine, encouragent leur maman, mamie, papa… « Plus vite ! » crient-ils. Car en effet, ce sont les adultes, avec leurs muscles, qui animent les manèges fitness ! Vélos, steppers, rameurs et autres dispositifs sportifs, servent de moteurs. Même le tourne disque diffuse de la musique grâce à l’énergie musculaire ! Mais comment avoir la force de pédaler lorsqu’on rit tout le temps aux commentaires facétieux des deux employés qui gèrent cette drôle salle de sport ?

Le centre de découverte Terre d’Estuaire ouvrait ses portes à tarif préférentiel le temps de la manifestation. « La majorité des gens ont préféré profiter des activités extérieures proposées sur le port. Mais ils sont repartis avec de la documentation pour revenir plus tard dans la saison visiter Terre d’Estuaire » indique l’animatrice. Cependant, beaucoup se sont laissés tenter par la montée en ballon afin d’admirer le port, la Loire et son estuaire à 25 mètres de haut… Plus de 20 voyages ont été effectués. Terre d’Estuaire proposait aussi une visite guidée sur l’histoire du port.

Temps calme au plan d’eau de la Côte

Au plan d’eau de la Côte, le public pouvait profiter d’un peu de calme. Assises dans l’herbe, les bibliothécaires du réseau des médiathèques d’Estuaire et Sillon proposaient des lectures à voix haute. Les panneaux de l’exposition « Paysages perçus », réalisée par le CAUE 44 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), disséminés sur le bord des chemins, incitaient à la promenade pédagogique. Ils sont encore visibles jusqu’à la fin du mois de juin.

Croisière commentée sur la Loire

Tout l’après-midi, au départ du port, la barge de Mickaël a emmené les chanceux qui avaient réservé au préalable naviguer sur la Loire. Ces mini-croisières commentées, organisées par la centrale EDF de Cordemais, renseignaient sur la faune et la flore de l’estuaire et la production de l’électricité… « Chacune des 5 croisières prévues étaient complètes. Lors de la première, nous avons eu la chance d’approcher les bateaux de la parade nautique » nous informe Pierre, animateur. « D’autres croisières auront lieu cet été ».

——

…avec la participation d’associations de Cordemais !

Groupe pour Musicofil de l’eau

Les associations culturelles de Cordemais ont participé activement à la fête. Sur la terrasse du restaurant « Au fil de l’Ô », qui n’a pas désempli, les choristes, musiciens et chanteurs de l’Association Culturelle et de Loisirs de Cordemais (ACLC) se sont succédés sous les applaudissements nourris. « C’est l’occasion pour nous de se produire devant un public nombreux » a confié, ravi, un jeune artiste.

Peindre devant le public… une performance !

Sous un stand, les élèves peintres de l’ACLC se sont essayés à la performance : « c’est nouveau pour nous de peindre devant le public ». Les personnes intéressées s’arrêtent, regardent… et posent des questions. « Nous avons eu des réflexions pertinentes de jeunes qui intègreront peut-être les cours à la rentrée » se réjouit un adhérent. Des vocations sont-elles nées à Débord de Loire ?

Les comédiens amateurs de l’activité théâtre se sont positionnés, quant à eux, à la pointe de l’île, aux abords de la Villa Cheminé, pour offrir quelques improvisations avant le passage des bateaux. Ils ont animé l’attente avec des improvisations courtes à partir d’idées suggérées par le public. Un bon divertissement pour patienter…

Les danseuses de Et Danse EnCorps devant Terre d’Estuaire

Totalement dans le thème de cette 3ème édition de Débord de Loire, « Dansons sur la Loire », les danseuses de l’association « Et Danse EnCorps » ont investi Terre d’Estuaire. La façade et la terrasse panoramique ont servi de décor et de scène. Sont-ce les corps en mouvement qui ont magnifié le bâtiment, ou l’architecture qui a sublimé les danseuses ? « Notre projet était de mettre en valeur le site qui, par son style remarquable, inspire la création artistique » explique Isabelle CATHELOT, la chorégraphe. Pari réussi à en croire la réaction du public.

 

Un bateau typique de Loire présenté par les Amis du Port

L’Association des Amis du port de Cordemais, qui profitait de Débord de Loire pour fêter le 50ème anniversaire de sa création, proposait, en plus du vide bateau du matin, animations et activités avec ses différents partenaires : exposition sur l’histoire du port à l’intérieur de la capitainerie, démonstrations de chiens de sauvetage dans l’eau par l’association « Atlantique Terre Neuve et leurs Amis » (ATNLA) de Touvois, sensibilisation à la sécurité en mer par la SNSM du Croisic et courses folles de bateaux pop-pop pendant lesquels enfants et adultes ont pris plaisir à s’affronter. Une 20aine de courses ont vu s’affronter, à chaque fois, 3 concurrents très motivés par la compétition !

Service avec le sourire sur le stand du club des Anciens

Pendant toute la journée, les participants ont pu se restaurer auprès de foodtrucks, au restaurant du port, mais aussi auprès du Club des anciens de Cordemais. Bon pied, bon œil et toujours fidèles au poste, les séniors de la commune proposaient grillades, sandwiches et boissons avec le sourire et la bonne humeur en prime. Leur stand, très prisé, a été le lieu convivial incontournable de la manifestation.

——

Finir en dansant

Pour clôturer la fête, quoi de mieux qu’un bal ? Oui, mais à Cordemais, l’humanité était invitée au bal du monde… L’Arbre à danser, à la fois bal participatif et spectacle orchestré par des musiciens voyageurs et des passeuses de danses, a embarqué les spectateurs pour un voyage extraordinaire. L’esplanade du port s’est transformée en piste de danse. D’abord timide, puis plus assuré, le public s’est mis à suivre les mouvements simples proposés. Rythmes endiablés ou sensuels, les gestes et les pas se calquaient sur ceux des deux danseuses, au son des musiques du monde interprétées en live par les musiciens en liberté sur la scène. Un beau moment de communion avant de se quitter et se donner rendez-vous pour la 4ème édition de Débord de Loire. « Il faudrait faire ça tous les week-ends sur le port de Cordemais » a conclu Colette, une Cordemaisienne ravie de sa journée.

 

Partager cette page sur :