Commémoration du 8 mai 2020

Commémoration du 8 mai en petit comité.

Si le contexte actuel a obligé la commune a reporter en 2021 les manifestations prévues pour le 75ème anniversaire de la Libération de la Poche de Saint-Nazaire, il n’a pas empêché le Maire, Joël Geffroy, accompagné de Daniel Guillé, tête de liste de l’équipe nouvellement élue, de quelques adjoints et deux porte-drapeau membres de l’Union National des Combattants, de commémorer le 8 mai à Cordemais.

Souvenir des événements historiques

En petit comité et sans public, situation sanitaire oblige, ils se sont rendus rue des Sables, devant la plaque commémorative, pour y déposer une gerbe afin de se souvenir des événements qui s’y sont déroulés il y a 75 ans.

Rappelons que l’Allemagne hitlérienne capitule sans condition le 7 mai 1945 à Reims. Ce même jour, à Cordemais, des parlementaires américains et allemands se rencontrent pour mettre fin à la Poche de Saint-Nazaire. La reddition est signée définitivement le 8 mai, au lieu-dit « Les Sables », à quelques centaines de mètres de la gare. Le choix de Cordemais n’a pas été anodin. Durant toute la durée de l’occupation de la poche, la gare était le seul point de passage entre la France libre et la zone occupée. Après le passage de chaque convoi, d’aide de la Croix Rouge ou d’empochés évacués, les rails étaient systématiquement démontés ! Trois jours plus tard, le 11 mai, les Allemands restituent leurs armes aux forces américaines à Bouvron.

C’est un moment d’Histoire qu’il est important de se remémorer chaque année à Cordemais.

Hommage aux anciens combattants

Ensuite, la délégation est allée se recueillir et déposer une nouvelle gerbe devant le monument aux morts du cimetière pour rendre hommage à tous les combattants et civils Cordemaisiens tombés pendant les guerres.

À l’heure où la France entière applaudit, tous les soirs, ses héros qui font face quotidiennement à la situation sanitaire que nous traversons, il est nécessaire de rappeler aux jeunes, comme aux plus âgés, ces « autres » héros qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté.

Partager cette page sur :