La fibre en 2024

En 2024, toute la commune de Cordemais sera raccordée à la fibre optique.

Divers

Publié le lundi 20 février 2023

Le Département de Loire-Atlantique intervient pour équiper en fibre optique les 300 000 prises situées en dehors des agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire et de la presqu’île de Guérande, avec l’objectif de raccorder 100 % de la Loire-Atlantique d’ici 2025.

La commune de Cordemais bénéficie actuellement de ces travaux d’aménagement numérique. En 2024, toute la commune sera raccordée à la fibre optique. Afin d’atteindre l’objectif du 100 % fibre en Loire-Atlantique d’ici 2025, le Département a confié en 2020 le raccordement des 179 000 locaux restants à Fibre44. Cette délégation de service public, conduite par Axione, a pour mission de déployer et d’exploiter le nouveau réseau, qui reste la propriété du Département.

Calendrier des travaux sur la commune 

  • 2017- 2023 : 200 locaux sont déjà raccordables sur la commune dans le cadre d’une première phase de travaux.
  • Quatrième trimestre 2022 : début de la deuxième phase des travaux sur la commune.
  • Février 2024 : 1 728 locaux supplémentaires seront éligibles, soit la totalité de la commune.

Le déploiement étant progressif, rendez-vous sur numerique.loire-atlantique.fr pour connaître l’état d’avancement local par local.

Comment profiter de la fibre ?

1. Vérifiez si votre logement est éligible
Pour savoir si votre logement est prêt à être raccordé, rendez-vous sur numerique.loire-atlantique.fr et cliquez sur la carte « suis-je concerné ? ». Un point violet apparait sur votre logement ? Vous pouvez dès lors souscrire un abonnement. La présence des opérateurs sur le réseau peut varier en fonction de votre lieu d’habitation. A vous de les contacter pour vérifier votre éligibilité à leurs offres.
2. Comparez les offres
Prix de l’abonnement, services associés, durée d’engagement, coûts de mise en service ou de location de box, frais de résiliations… Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.
3. Contractez un abonnement
Vous avez trouvé votre fournisseur d’accès à Internet ? Une fois votre contrat signé, votre opérateur vous propose alors un rendez-vous pour l’installation. Il est nécessaire que vous soyez présent à votre domicile le jour du rendez-vous.
4. Raccordez votre domicile
Le jour du rendez-vous, le technicien récupère la fibre devant chez vous et l’achemine à l’intérieur de votre logement. Il vous fourni ensuite le matériel nécessaire (box). La durée d’installation varie en fonction de votre type d’habitation et des travaux nécessaires. Comptez entre 2 et 4 heures.
5. Profitez de la puissance de la fibre
Navigation sur smartphone, tablette, ordinateur, streaming vidéo, jeux en ligne, visioconférences… Grâce à la fibre optique, vous pouvez dorénavant profiter de tous vos écrans en simultané.

Comment opter pour une box en fibre optique ?

Lorsque la fibre optique est disponible dans une zone donnée, les habitants ont l’opportunité d’en profiter en souscrivant à une offre de box en fibre optique proposée par l’un des fournisseurs d’accès à Internet disponibles. Des techniciens seront ensuite responsables de réaliser le raccordement et d’installer l’équipement nécessaire. Pour faire le choix de la meilleure offre de fibre pour son logement, il est essentiel de prendre en considération le débit Internet correspondant à l’usage prévu. Un débit de 300 à 600 Mbit/s suffit pour un usage basique de la connexion internet, tandis qu’on prendra au moins 1 ou 2 Gbit/s pour du télétravail ou une famille nombreuse.  On prendra bien sûr en considération le prix de la box ainsi que la durée d’engagement. À savoir qu’il existe des box fibre sans engagement, ce qui permet de pouvoir changer de fournisseur en cas d’offre plus intéressante. On pensera à vérifier l’éligibilité auprès des opérateurs envisagés avant de souscrire à une box.

 

Partager cette page sur :