Solidarité pour l’Ukraine

Les dons financiers sont désormais à privilégier pour apporter votre aide aux familles ukrainiennes.

Événement social,  Vie intercommunale

Publié le mercredi 9 mars 2022

Collecte de dons

Au regard de la forte générosité suscitée et des dons collectés, l’Association des Maires de Loire-Atlantique et la Protection Civile de Loire-Atlantique font évoluer la liste des besoins et demandent aux communes d’arrêter la collecte de dons matériel et invitent les citoyens à privilégier les dons financiers.

Aussi, la collecte de dons matériels est arrêtée en mairie de Cordemais.

Dons financiers

Au regard des nouveaux besoins spécifiques des Ukrainiens, notamment en matériel médical lourd, les dons financiers sont à privilégier via la PROTECTION CIVILE :

  • par chèque à l’ordre de la Protection Civile – SOS Ukraine – Tour Essor, 14 rue scandicci – 93500 PANTIN,
  • en ligne via le site https://don.protection-civile.org/soutenir,
  • par SMS : envoyer « DON » au 92 392 (1 don fixe de 5€ prélevé directement sur votre facture opérateur).

Je m’engage pour l’Ukraine

Si vous souhaitez apporter de l’aide aux familles ukrainiennes en accompagnant des ressortissants ukrainiens, vous êtes invité.e à vous signaler sur la plateforme officielle mise en place par le gouvernement « Je m’engage pour l’Ukraine » :

Cette plateforme a vocation à recenser les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs).

Pour les entreprises

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères active le fonds de concours pour les entreprises, complémentaire du fonds de concours destiné aux collectivités locales.

Ce mécanisme permet à toutes les entreprises qui le souhaitent de contribuer financièrement aux actions d’urgence coordonnées par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Ces contributions permettront de financer l’achat et l’envoi des biens humanitaires d’urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.

Des indications sur le fonctionnement de ce dispositif figurent sur le site France diplomatie

Cette page sera actualisée au fil de l’eau. N’hésitez pas à la consulter régulièrement…

Partager cette page sur :