2009 : « Regarder autrement » de Philippe SIDOT

Pour son rendez-vous artistique annuel, la commune de Cordemais exposait les oeuvres de l'artiste Philippe SIDOT en octobre 2009.

Musicales évasions

 :

En 2009, pour son exposition « Regard d’artiste », la commune de Cordemais franchissait un palier supplémentaire dans son rendez-vous artistique puisqu’elle proposait au public de découvrir des œuvres non figuratives, celles de Philippe SIDOT, créateur d’aujourd’hui, Artiste Peintre – Sculpteur.

P Sidot portrait

 

 

Un artiste en pleine ascension

Philippe Sidot, artiste primé à de nombreuses reprises, à la fois peintre et sculpteur, était l’invité 2009 de « Regard d’artiste ».

P Sidot Le couple 1

Son exposition a fait le plein du 10 au 18 octobre dans la salle de l’hippodrome de la Loire. Au point qu’il a dû faire des heures supplémentaires ! Un beau succès qui récompense un artiste en pleine ascension.

Amor détourée

120 œuvres exposées

Un feu d’artifice de couleurs et de formes avait envahit l’espace : toiles, sculptures, totems…. Pas moins de 120 œuvres, aux dimensions parfois impressionnantes, ont provoqué beaucoup de réactions et d’échanges avec les visiteurs.

C’est un beau succès également remporté par la commune qui avait décidé de proposer cette année des œuvres non-figuratives et très contemporaines, d’où le titre de cette septième édition : « Regarder autrement ».

Des relations humaines

Expo P. Sidot regard d'artiste 2009La qualité du travail de l’artiste a conquis le public, tout comme l’homme d’ailleurs. D’une grande simplicité et d’une grande sincérité, c’est avec un plaisir non dissimulé qu’il a expliqué son art aux visiteurs et aux scolaires venus découvrir son travail : « On me qualifie souvent de coloriste abstrait. Mes thématiques de prédilection sont les relations humaines. Je m’intéresse à la façon dont les hommes évoluent dans les éléments naturels qui les entourent. Je parle en fait de la vie en général, en enlevant tout aspect matérialiste« .  P Sidot World Dream

Ravi par l’accueil des Cordemaisiens, Philippe Sidot, qui se dit prêt à revenir, a voulu les remercier en offrant à la commune une de ses œuvres intitulée « Monts Inconnus ou World Dream ». Elle trône désormais dans la toute nouvelle médiathèque de l’école publique Pierre et Marie Curie. Une place de choix pour l’œuvre d’un artiste qui aime à faire partager son art avec les plus jeunes.

DSC 1069

  « Cordemais, des années passées dans la ville… de jeunes années d’ailleurs… Mais le temps n’a fait que renforcer l’amitié. Un long parcours m’a ramené ici. Accueilli chaleureusement pour cette expo 2009, je vous renvoie à mon tour le témoignage de mes plus cordiales pensées.P Sidot livre d'or 1

Sans doute à très bientôt,

Amitiés à Cordemais.« 

Philippe Sidot

Regard d’artiste 2009

 

  Les cheminées de mon enfance

Partager cette page sur :