2007 : Estuaire 2007 à Cordemais

1 parcours, 30 artistes, des sites d'exception pour découvrir un territoire à travers des installations artistiques à l'échelle de l'estuaire de la Loire et… une escale à Cordemais.

En participant à Estuaire 2007-2009-2011, biennale artistique sur l’estuaire de la Loire, Cœur d’Estuaire a choisi d’affirmer son identité estuarienne.

Ainsi, le 30 juin, une rencontre festive a permis au public de découvrir l’œuvre de Fabrice Hyber, la forêt flottante, accompagnée de la langoureuse Lola Banana de David Bartex.

L'oeuvre-de-Fabrice-HyberChacun a pu remarquer que la forêt ressemblait alors à un bosquet. Mais rassurez-vous, d’ici 2011 une vingtaine d’arbres, plantés sur des bateaux récupérés sur des chantiers, agrandira cette forêt estuarienne.

 Une forêt grandit lentement  confirme Jean Blaise, instigateur du projet. D’ailleurs, d’autres végétaux s’amarreront sur la Pointe de l’île de la Nation d’ici septembre 2007. Guettez leur arrivée !

Autre monument de la soirée : la sensuelle Lola Banana.

Le-public-devant-Lola-BananCette poupée gonflable, de 25 m de long, était déjà présente lors de l’inauguration d’Estuaire 2007 sur le toit du hangar à bananes. La belle est sortie de sa cachette spécialement pour Cœur d’Estuaire. Confortablement installée sur l’herbe, elle a déclamé un petit discours dédié à Cordemais qui l’a chaleureusement accueillie : l’origine du nom, la centrale…

Son apparition a suscité de vives réactions : elle a plu dès le premier regard aux uns, les autres l’ont trouvée un peu trop « canaille » pour être présente ce soir-là. Mais il s’agit d’art et chacun le ressent comme il peut.

Près de 200 personnes se sont regroupées sur la Pointe de l’île de la Nation.

Le site était « magnifique », « très accueillant » de l’avis général. L’ambiance conviviale a séduit les curieux qui ont pu se régaler de poulet à la broche et dépenser les calories autour d’une table de ping-pong. DJ Karim a assuré l’ambiance musicale avec un set électro-disco explosif.

Après Cœur d’Estuaire, la mairie de Cordemais a souhaité participer aux festivités.

Place à la musique !

Le vendredi 6 juillet, les matelots de Rêve de Mer ont entonné des chants marins traditionnels et quelques compositions récentes. Entraînée par les flots musicaux, l’assistance s’est mise à danser, à fredonner… en suivant le rythme des capitaines de long cours.

Rêve-de-Mer---Estuaire-2007 Rêve-de-Mer-à-Cordemais

Le samedi soir, les Druides Saumonés réunit le public autour de leur musique celtique déjantée et d’une mise en scène décalée. Bécassine a pointé le bout de son nez !

Les-Druides-Saumonés Les-Druides-Saumonés-à-Cord

Klaktonclown a pris la relève jusqu’au bout de la nuit avec un son envoûtant : musiques flamboyantes et textes pertinents.

Malgré la pluie, les téméraires sont venus à la découverte de ces groupes locaux.

Klaktonclown-à-Cordemais La-chanteuse-de-KlaktonclowKlaktonclown---Estuaire-200

Partager cette page sur :