2003 : Jules Paressant en 80 oeuvres

Pour la première édition de « Regard d'artiste », la commune de Cordemais a souhaité honorer un artiste de la commune : le peintre sculpteur Jules Paressant.

Expo Jules Paressant Regard d'artiste 2003 Cordemais lithographie Usine EDF Cordemais

A l’initiative du musée de l’Imprimerie, une exposition itinérante consacrée à Jules Paressant sillonne les routes du département. A l’occasion de la première édition de « Regard d’artiste », elle s’est posée, du 1er au 11 novembre 2003, à l’hippodrome de Cordemais.  Cette exposition venait donc rendre hommage au sculpteur de « La famille » qui trône sur l’esplanade de la mairie.Expo Jules Paressant Regard d'artiste 2003 Cordemais lithographie La Famille

Jules Paressant était Cordemaisien d’adoption. Il travaillait son art dans son domaine de l’Aulnaie, au nord de la commune où il avait de nombreux amis.

Un artiste polyvalent

Expo Jules Paressant Regard d'artiste 2003 Cordemais Vernissage

L’exposition, composée de 80 œuvres, présentait Jules Paressant comme un artiste polyvalent. « Lithographies, dessins sur pierre, gravure taille-douce, bois gravé… il touchait un peu à tout. Dans le même esprit que Picasso ou Dali » affirme Philippe Bretaudeau, responsable du musée de l’Imprimerie. Le fil conducteur de l’exposition ? Le petit homme, les lavandières et les lieux bretons qui lui étaient si chers.

Le musée de l’imprimerie avait une relation privilégiée avec cet homme attachant. Les dix dernières années de sa vie, les animateurs du musée lui imprimaient toutes ses œuvres.

Table litho expo Jules Paressant 2003 Cordemais

Un art vivant

L’exposition était consacrée également au matériel d’imprimerie. Le temps d’une journée, le 4 novembre, celui-ci s’est mis en marche pour les enfants des écoles de Cordemais. Tous ont regardé, avec des yeux ronds, ce monde inconnu. Pour eux, le mot imprimerie n’est pas courant. Et ces drôles de machines à l’ancienne, du jamais vu !

Animation enfants expo Jules Paressant 2003 Cordemais

« A travers ces animations, nous voulons montrer au grand public que le musée de l’Imprimerie est vivant. Il est ouvert aux autres et va à la rencontre des personnes que ce soit des scolaires, des retraités ou autres. Ses machines fonctionnent et sont encore au goût du jour. » soutient le responsable du musée.

 Vuegenerale expo Jules Paressant 2003 Cordemais

 Le succès de l’exposition a conforté la commune dans son souhait de pérenniser ce rendez-vous artistique en invitant, tous les ans, un artiste à présenter ses œuvres.

Partager cette page sur :