Villa Cheminée

A la pointe de l'île, la villa cheminée, en plus d'être une oeuvre d'art remarquable, permet aux courageux d'admirer, à 16 mètres de haut, l'estuaire de la Loire...

La villa cheminée : une œuvre D’ESTUAIRE

La villa cheminée est juchée à 16 mètres de hauteur, au sommet d’une réplique d’une cheminée de la centrale EDF toute proche.

En haut de cette œuvre pérenne de l’artiste Tatzu Nishi, inaugurée le 10 juin 2009 et réalisée dans le cadre d’Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire 2009 (photo ci-contre : l’artiste Tatzu Nishi et Jean Blaise le jour de l’inauguration).

A son sommet, un petit pavillon avec son jardinet, sorti tout droit des années 1970, comme il y en a tant dans les environs, fait office de gîte.

La Villa Cheminée se visite

On peut voir l’œuvre à tout moment, mais on ne peut y monter pour admirer la vue que le week-end. En haut de la Villa Cheminée, on peut découvrir une vue fabuleuse de l’estuaire de la Loire en son entier… jusqu’à l’océan. De l’autre côté, le Sillon de Bretagne vous offre sa verdure.

L’accès au point de vue de la Villa Cheminée est accessible pour le public chaque dimanche de 14h à 18h (fermée à la visite en janvier). Entrée libre.

Deux médiateurs seront sur place pour accueillir les visiteurs et leur présenter l’œuvre de Tatzu Nishi.

Pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Accès uniquement au jardinet (la maison est réservée pour les locataires).

La Villa Cheminée est un hébergement insolite

Vous pouvez dormir au sommet de la Villa Cheminée. En savoir plus…

eSTUAIRE : le paysage, l’art et le fleuve

Estuaire  c’est une collection d’œuvres à ciel ouvert (issue de la biennale « Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire ») et un parcours artistique à découvrir toute l’année !

Plus d’info en cliquant ici…

Estuaire présente une actualité encore plus dense l’été…

D’AVRIL À OCTOBRE : CROISIÈRE SUR LA LOIRE

Estuaire, croisière sur la LoireEstuaire est une collection permanente d’œuvres signées de grands artistes d’aujourd’hui à découvrir gratuitement toute l’année à pied, à vélo, en voiture. 29 œuvres réparties sur 22 sites à Nantes, Saint-Nazaire et sur l’estuaire de la Loire, sont désormais les éléments d’un « monument dispersé » sur 120 km. Chacune guide vers un site remarquable.La villa cheminée à Cordemais fait partie de ces œuvres.

D’avril à octobre, le visiteur peut embarquer pour une croisière fluviale propice à la découverte du fleuve et de ses paysages : des activités portuaires que l’on ne soupçonne pas, des zones naturelles remarquables, et les œuvres d’art qui dialoguent avec les paysages. Cette croisière commentée aborde les lieux, leurs histoires, leurs enjeux et présente les œuvres à travers leur réalité poétique.

Il est possible de prolonger la visite par un parcours en car qui permet d’approcher au plus près une sélection d’œuvres Estuaire.

D’avril à octobre

Départ de Nantes ou de Saint-Nazaire (2h45 environ).

À certaines dates : brunch à bord (le dimanche) ou croisières apéro les vendredis et samedis en soirée (juillet et août).

Renseignements et réservation : T: 0 892 464 044 (0.34€/min) – www.nantes-tourisme.com

 

 

Partager cette page sur :