Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Regard d'artiste à Cordemais

Regard d'artiste à Cordemais

Depuis 2003, la commune de Cordemais accueille, en automne, une exposition d'art intitulée "Regard d'artiste" et consacrée à un ou deux artistes.

Depuis 2003, sous l'égide du Maire Joël Geffroy, avec la coordination de son concepteur, Xavier Trochu, adjoint à la Culture, la commune de Cordemais organise, d'abord tous les ans puis tous les deux ans depuis 2011, une exposition intitulée "Regard d'artiste".

L'objectif de "Regard d'artiste" est d'amener une exposition au plus près des Cordemaisiens et de sensibiliser les plus jeunes pour que, plus tard, il n'hésitent pas à franchir les portes des galeries d'art et des musées. Aussi, des visites guidées par l'artiste sont organisées pour les scolaires en plus de l'ouverture au public.

Désormais, "Regard d'artiste" draine un large public, initié ou non. Les gens viennent parfois de très loin pour voir les œuvres. Et des artistes de toute la France sollicitent maintenant la commune pour pouvoir exposer à l'hippodrome de la Loire.

Forte de ce succès, la commune vous propose ici une rétrospective de toutes les éditions de "Regard d'artiste". Cliquez sur le titre de chaque exposition pour entrer dans l'univers des artistes...

Jules Paressant en 80 œuvres

1er au 11 novembre 2003

La commune a souhaité honorer un artiste de Cordemais : le peintre sculpteur Jules Paressant à travers ses lithographies.

Queen Mary 2, naissance d'une légende

14 octobre au 1er novembre 2004

La construction du plus gros paquebot jamais construit à travers l'objectif du photographe officiel de la Marine, Philippe Plisson.

Instants Sauvages

7 au 23 octobre 2005

La faune et les paysages de Loire-Atlantique sublimés par le photographe naturaliste Erwan Balança.

Au fil de l'Estuaire

28 octobre au 12 novembre 2006

La commune a accueilli avec bonheur l'artiste peintre Yvon Labarre dont les toiles sont inspirées par les paysages estuariens.

Parfum d'estuaire

13 au 28 octobre 2007

L'artiste peintre Serge Doceul, amoureux de la mer et des marais, expose son talent dans la commune qui l'a vu naître.

Le souffle des Roseaux

10 au 19 octobre 2008

Cyrille Boyer, artiste aux multiples talents, propose ses toiles, ses aquarelles, ses chansons, ses danses... à Cordemais, commune où elle habite et enseigne son art.

Regarder autrement

10 au 18 octobre 2009

Philippe Sidot, créateur d'aujourd'hui, Artiste Peintre - Sculpteur, propose un autre regard sur la peinture.

Silence et naturelle solitude

8 au 16 octobre 2011

"Regard d'artiste" est devenue désormais une biennale. L'artiste peintre Christian Eurgal vient du Tarn et Garonne pour exposer ses toiles colorées à Cordemais.

Contraste

11 au 19 octobre 2014

Après une interruption à cause des travaux de l'hippodrome, l'exposition "Regard d'artiste", devenue entre temps une biennale, reçoit Pierrick Tual, artiste peintre amoureux de la Bretagne et des contrastes.

Rendez-vous en octobre 2016 pour la suite du cycle "Regard d'artiste" !
Haut de page
Bruit à la Centrale

Possible nuisances sonores à la Centrale

Mardi 24 octobre, à 3h, la Centrale de Cordemais va procéder au redémarrage de l'Unité fioul n° 3.
Cela durera jusqu'au mercredi 25 octobre.

Ce redémarrage est susceptible d'entraîner des nuisances sonores et/ou quelques envols de particules en provenance de la cheminée.

Pour toute interrogation, contacter la Centrale au 02 40 44 30 00.

La Centrale de Cordemais vous remercie de votre compréhension
pour ces nuisances indépendantes de sa volonté.



Création site Internet mairie