Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte grise : vos démarches uniquement uniquement en ligne !

Carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte grise : vos démarches uniquement uniquement en ligne !

Les démarches administratives pour les cartes d'identité, les passeports, les permis de conduire et les cartes grises se font uniquement en ligne.
Publié le jeudi 02 novembre 2017

Depuis le 2 novembre 2017, il n'y a plus d'accueil physique aux guichets de la préfecture de la Loire-Atlantique et des sous-préfectures de Saint-Nazaire et de Chateaubriant-Ancenis pour les démarches liées aux cartes grises et aux permis de conduire (c'était déjà le cas pour les cartes nationales d'identité et passeports depuis mars 2017). Visuel démarches en ligne

Chaque usager devra faire ses démarches en ligne.

AVANTAGES : une simplification administrative et un gain de temps puisque les démarches pourront être faites 24h/24 et 7j/7.

Les démarches liées à l'immatriculation des véhicules et aux permis de conduire doivent être réalisées uniquement en ligne.

Plus besoin de se déplacer en préfecture, il suffit, grâce à son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, de créer un compte sur www.ants.gouv.fr

Il est également possible de se connecter directement grâce à son compte FranceConnect. Ce service public propose à tout usager d'être reconnu par l'ensemble des services en ligne en utilisant les identifiants de l'un de ses comptes existants : ameli.fr, impots.gouv.fr, identité numérique de LaPoste...

De nouvelles démarches plus simples et plus rapides

Une fois cette étape préalable effectuée, les usagers peuvent se laisser guider et remplir leur formulaire en ligne, étape par étape, quel que soit le motif de la demande. A l'issue de la validation de la demande en ligne, l'usager recevra un courriel confirmant l'enregistrement de sa demande.

Les usagers pourront également suivre l'état d'avancement de leur demande, de son enregistrement jusqu'à la mise à disposition du titre. Lorsque le dossier est instruit, un courriel informe l'usager de son traitement. Qu'il s'agisse d'une première demande ou de renouvellement, le titre est adressé directement au domicile du demandeur ou à la mairie habilitée pour les cartes nationales d'identité ou les passeports.

Carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte grise : vos démarches uniquement uniquement en ligne !
Haut de page
Création site Internet mairie