Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique !

Pour lutter contre le frelon asiatique, prévenez la mairie si vous voyez un nid ou un pré-nid.
Publié le mardi 17 février 2015
Beaucoup de nids et pré-nids de frelons asiatiques ont été identifiés et détruits depuis 2015 à Cordemais.

Le frelon asiatique tue les abeilles ouvrières des ruches pour nourrir ses larves. Une dizaine de frelons peuvent suffire pour décimer une ruche entière.

Pour éviter la prolifération de cet insecte nuisible, chacun d'entre nous peut participer en signalant la présence des nids ou des pré-nids sur le territoire de la commune.Pour cela, il suffit d'observer la nature et de contacter la mairie.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

FRELON ASIATIQUEIl mesure entre 20 et 30 mm. Son thorax est brun foncé et il possède sur l'abdomen une seule grande rayure jaune-orangée alors que le frelon commun est plus gros à plusieurs rayures jaunes. Le frelon asiatique n'est pas plus agressif pour l'homme que le frelon commun. frelon



Comment reconnaître un nid de frelons asiatiques ?

1830nid%20frelon%20asiatiqueLe nid de la colonie

Le nid ressemble à un gros ballon gris et est souvent haut perché dans les arbres. Il mesure entre 40 et 70 centimètres de diamètre et peut abriter jusqu'à 1 500 individus, dont une cinquantaine de reines. Il est difficile à voir l'été car bien caché par les feuilles. C'est pourtant pendant la saison chaude qu'il faut le détruire car l'hiver, il n'est plus habité.

Les frelons asiatiques occupent leur nid de mai à octobre. Ensuite, les nids ne sont plus entretenus et tombent en lambeau. Il est alors inutile de les détruire car les nouvelles reines ont déjà quitté le nid à la recherche d'un abris pour l'hiver.

Le prpré-nid début de saison frelons asiatiquesé-nid

Au printemps, c'est la période d'installation des pré-nids qui comptent 3 à 10 individus, dont la reine fondatrice. Situés souvent très bas (hangars, abris de jardin, encadrement de porte...), ils sont de couleur claire et plus petits que les nid définitifs. Ils servent de base à la reine fondatrice qui réalise une sorte de repérage avant d'aller installer un nid plus haut, vers la cime des arbres. Le pré-nid peut être facilement détruit.

Qui prévenir ?

La commune de Cordemais a décidé de prendre en charge financièrement la destruction des nids et des pré-nids, y compris sur le domaine privé.

Si, au printemps vous pensez avoir localisé un pré-nid ou pendant l'été un nid de frelons asiatiques sur le territoire de la commune (lieu public ou lieu privé), contactez la mairie de Cordemais :

Une entreprise spécialisée, mandatée par la commune, interviendra alors pour détruire, en toute sécurité, le nid, où qu'il se trouve sur Cordemais. Le coût de l'intervention sera entièrement pris en charge par la commune.

Nids de guêpes, abeilles ou frelons communs

Si vous découvrez un nid de guêpes, d'abeilles ou de frelons communs gênant ou dangereusement installé sur le domaine public, prévenez la mairie.

Par contre, si ce nid se trouve sur le domaine privé, le propriétaire devra faire intervenir, à ses frais, une entreprise spécialisée (les coordonnées figurent dans les Pages Jaunes à la rubrique "destruction de nids de guêpes").

Les pompiers n'interviennent qu'en cas de danger immédiat et leur intervention est également payante.


Frelon asiatique
Frelon asiatique

En savoir +

Affiche frelon asiatique

Actualités

Haut de page
Création site Internet mairie