Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Les morts pour la France 14/18

Les morts pour la France 14/18

La commune de Cordemais se souvient des combattants de la 1er Guerre mondiale et leur rend hommage.

Suite à une proposition de M. Jacques Floch (ancien Secrétaire d'État à la Défense chargé des Anciens Combattants) en janvier 2011, le Conseil Général a lancé en 2012-2013 un vaste projet intitulé « La Loire-Atlantique se souvient ». L'idée est de recenser les soldats de la Première Guerre mondiale afin d'alimenter une base de données informatique unique.

Ce projet s'appuie sur le travail déjà effectué par certaines associations ou certains particuliers (historiens locaux ou érudits) mais également sur l'invitation faite aux communes de participer à ce travail de Mémoire.

Le dossier proposé ici s'inscrit tout naturellement dans cette perspective et va même au-delà d'un simple recensement.

En effet, l'objectif de ce travail est de montrer l'implication profonde qui existait entre le citoyen et la Nation (notamment avec le service militaire de 2 ou 3 ans, les périodes d'exercices régulières…).

La rédaction de ces notices peut paraître aisée. Malheureusement, et comme pour beaucoup de communes, l'étude montre une diversité de difficultés insoupçonnées. Les pages suivantes sont là pour vous faire découvrir ces interrogations mais également ces révélations. Un siècle après, les noms inscrits dans la pierre retrouvent enfin toute leur existence et toute leur force.

Haut de page
Création site Internet mairie