Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Serge Doceul

Serge Doceul

Serge Doceul, artiste peintre, est un enfant de Cordemais. Son oeuvre s'inspire des paysages qui l'ont toujours entourés...

Serge DOCEUL est né à Cordemais - pays de marais entre terroir, fleuve et océan - en 1954, de parents commerçant et forgeron, dans la maison abritant actuellement "La Quincaille Rit", tenue par sa soeur Isabelle. Dans sa maison natale, ancienne quincaillerie du bourg, a été installée une galerie d'art salon de thé où ses peintures sont visibles toute l'année. Les oeuvres d'un autre artiste, différent tous les mois, occupe la moitié de la galerie..

Serge Doceul a habité dans les différents sites de la commune, puisqu'on le trouve dans sa maison natale jusqu'en 1976, puis sur le sillon de Bretagne proche de Jules Paressant à La Poirie. En 1983, il achète l'ancienne maison Chevalier à La Côte laquelle devient propriété de la commune (la maison du port). Puis de 1991 à 2004, il a occupé une ancienne ferme du bourg, rue d'Appée, avant d'installer son atelier/galerie à Rochefort en Terre. Toutes ces influences de paysages variés et très typés ont modelées son inspiration.

Les voix des vents janvier 2007Son travail porte sur les grands ciels chargés de l'estuaire de la Loire aux lumières incertaines, les prés couverts par les marées, les marines de Bretagne, surtout les tempêtes qui font sa réputation et également l'imaginaire des villes disparues et des mondes celtiques.

Ses tableaux ont été exposés en Allemagne, aux États-Unis, au Canada, ont été sélectionnés par la Royale Society of Marine Artists à Londres. Les galeries, municipalités et entreprises ont réalisées des expositions personnelles mettant en valeur l'ensemble de l'œuvre picturale.

L'artiste est référencé par le « guide de Drouot-cotation » édité par Larousse ainsi que dans « le dictionnaire français des peintres de la mer et de la marine » réalisé par Jean-Noël Marchand, antiquaire parisien spécialisé dans cette discipline. De récents ouvrages ont consacré plusieurs pages à son travail : la « gazette diplomatique de Bruxelles », le « guide des peintres de Bretagne » et « les ateliers d'arts en Armorique ». Autant de critères qui confortent une carrière artistique.

Ce que les autres disent de lui...

  • « La matière du peintre, c'est son pays », Armor magazine ;
  • « une expression lyrique, romantique, une vision poétique et heureuse », Jules Paressant ;
  • « un message empreint de paix et de sérénité », la Gazette diplomatique de Bruxelles...

Découvrir son oeuvre

Une exposition permanente à visiter ou faire visiter, une sortie de proximité en été comme en hiver : l'exposition de Cordemais est visible à La Quincaille Rit, aux horaires d'ouverture de la galerie/salon de thé.

La Quincaille RitRêve destuaire -
2 rue de la Gorge Sèche
44360 CORDEMAIS

Ses œuvres sont aussi visibles dans son atelier exposition de Rochefort-en-Terre. L'artiste vous y accueille en toute simplicité, restant accessible au plus grand nombre.

En principe, il est présent les week-ends et pendant les vacances scolaires. Pour les autres jours, il est prudent de prendre rendez-vous.

Coordonnées

Atelier de Serge Doceul
3 rue Saint Michel
56220 ROCHEFORT-EN-TERRE
Tél. 02 97 43 48 91

Email : sergedoceul@aol.com
Site Internet : http://www.serge-doceul.com/


Serge Doceul

En images

Haut de page
Création site Internet mairie