Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Variété des paysages

Variété des paysages

La géographie de Cordemais est à la fois singulière et bien représentative de la rive nord de la Loire. Petite visite guidée du patrimoine naturel cordemaisien !

Les « hauts de Cordemais »

Le plateau bocager des « hauts de Cordemais » s'étend sur la moitié du territoire communal.

Ce paysage de bocage est le produit d'une véritable culture de la haie. Les principales essences représentées sont le chêne, le frêne, le châtaignier, l'ajonc... On portait autrefois un grand soin à l'entretien de ces haies qui remplissaient de multiples fonctions : protection des cultures, frein aux envies d'évasion du bétail, délimitation des propriétés...

Ce milieu est très favorable à la faune ainsi les oiseaux, insectes et mammifères foisonnent dans le bocage.

En y flânant vous apercevrez les arbres têtards. La partie supérieure de l'arbre, le tronc et les branches maîtresses, est coupée à hauteur d'homme ce qui au fil des années leur donne une silhouette particulière.

Le coteau du Sillon

Le Sillon de Bretagne, accident tectonique d'altitude modeste, surplombe la vallée de la Loire. De ce fait, de magnifiques panoramas sur l'estuaire s'offrent à votre regard et permettent d'embrasser le fleuve de Couëron à Saint-Nazaire.

L'environnement du Sillon est boisé et verdoyant. Sa flore se compose de végétaux caractéristiques des milieux d'altitude : le chêne tauzin, la potentille des montagnes, l'asphodèle blanc...

Le point culminant du Sillon se situe sur Cordemais avec ses 91 mètres d'altitude.

Les coulées vertes

Le Sillon est entaillé par plusieurs cours d'eau formant les coulées vertes. Ce sont des prairies humides où s'épanouissent la faune et la flore dont la jonquille sauvage ou le narcisse des prés.

Ces écrins de verdure assurent en douceur la transition du plateau bocager à la plaine marécageuse.

Les marais

Les marais (Marais de la Roche et Marais du Lot), autrefois dévolus à l'élevage bovin, ont été aménagés par les agriculteurs il y a un peu plus de 150 ans en y creusant des étiers et des douves : ce damier de pâturages et de canaux constitue le havre d'une faune et d'une flore particulièrement riches, variées et fascinantes à découvrir

Diaporama

D'ailleurs des plateformes ont été installées dans les marais pour fournir un espace de nidification protégé aux cigognes.

Diaporama


La Loire et son estuaire

Nous venons de traverser Cordemais et nous voici les pieds dans l'eau. Le lit de la Loire traverse Cordemais et son estuaire commence là.

La Loire ne peut être dissociée de Cordemais. Entre passé, présent et futur, Cordemais et le fleuve sont irrémédiablement liés.

En suivant les bords de Loire, vous découvrirez l'évolution portuaire de Cordemais, l'activité économique en pleine extension, les nombreuses manifestations qui s'y rattachent...

Diaporama

Haut de page
Création site Internet mairie