Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Agenda 21 : qu'est-ce-que c'est ?

Agenda 21 : qu'est-ce-que c'est ?

La commune de Cordemais a mis en place son Agenda 21 local. Mais qu'est-ce qu'un Agenda 21 ? Réponse...
« Agir local, penser global » Cette formule a été prononcée au sommet sur l'environnement en 1972 par René DUBOIS (agronome et biologiste français) . Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 les territoires sont au cœur du développement durable.

COMMENT DÉFINIR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

Le développement durable est défini comme un développement qui doit permettre de répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (définition issue du rapport Brundtland de 1987).

Il s'agit d'un mode de développement qui doit permettre de concilier protection de l'environnement, équité sociale et efficacité économique. L'adjectif « durable » met l'accent sur la notion de temps, c'est-à-dire la volonté d'une amélioration sur le long terme, pour le bien-être de tous.

UN AGENDA 21 QU'EST-CE-QUE C'EST ?

En latin, le terme « agenda » veut dire « ce qui doit être fait ». L'outil a été crée lors du sommet de la terre de Rio de Janeiro en 1992 où une centaine de chefs d'État et plus de 1 500 représentants d'ONG se sont réunis pour définir les actions à planifier pour la planète au XXIe siècle.

Il regroupe un ensemble de mesures qui concernent le changement climatique, la désertification, la déforestation, la perte de la biodiversité, la pollution des eaux, l'épuisement des sols, les conditions de travail dans les pays en développement.

UN AGENDA 21 LOCAL ?

Lors du Sommet de la Terre de Rio 1992, les collectivités sont incitées à élaborer des « Agenda 21 locaux ». Le chapitre 28 du texte final sur les « Initiatives des collectivités locales à l'appui d'Action 21 » demandait à ce que « toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants. les organisations locales et les entreprises privées afin d'adopter un programme Action 21 à l'échelon de la collectivité. »

L'agenda 21 est un programme global d'actions pour mettre en œuvre le développement durable à l'échelle d'un territoire à partir d'un mécanisme de consultation de la population.

Le cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux assigne 5 finalités et permet donc à une commune d'y répondre de manière équilibrée.

Ces 5 finalités sont :


Lutte contre le changement climatique

Véhicule électrique

Exemple : véhicule électrique de la voirie

Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources

L'observatoire du plan d'eau

Exemple : le plan d'eau de La Côte

Épanouissement de tous les êtres humains

médiathèque

Exemple : un spectacle à la médiathèque

Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations

logements sociaux

Exemple : les logements sociaux rue Yvon Labarre

Dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

restaurant scolaire

Exemple : produits en circuits court du restaurant scolaire
Haut de page
Création site Internet mairie