Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
70ème anniversaire de la libération de la Poche de Saint-Nazaire

70ème anniversaire de la libération de la Poche de Saint-Nazaire

Le 8 mai 2015, la commune de Cordemais a commémoré le 70ème anniversaire de la Libération de la Poche de Saint-Nazaire qui a eu lieu le 8 mai 1945.
En effet, le 8 mai 1945, les américains et les allemands signaient, au lieudit « Les Sables », devenu maintenant la rue des Sables, la reddition sans condition des troupes allemandes qui s'étaient repliées dans la poche de Saint-Nazaire depuis août 1944, prenant ses habitants, les « empochés », en otage.

Pour l'occasion, un convoi de 40 véhicules d'époque et 75 figurants de l'association « Mémoire de la Libération, Poche de Saint-Nazaire » se sont arrêtés à Cordemais, sur les lieux de la reddition.

Une reconstitution de la scène de la signature a été organisée, autour de la fameuse Table fabriquée à la va vite par des soldats français le 8 mai 45 avec le plancher de la maison «Moisan». Près de 500 personnes ont assisté à la cérémonie.

Maurice JOLY, vétéran et dernier témoin vivant de cet épisode historique, était présent. À 92 ans, il a avoué avoir été très ému et s'être retrouvé 70 ans en arrière tant la reconstitution a été effectuée avec soin, dans le souci des détails et du respect des événements.

Signature reddition 1945 a Cordemais

La signature de la Libération de la Poche de Saint-Nazaire le 8 mai 1945. La table a été fabriquée avec le plancher et les volets de la maison de la famille Moisan devant laquelle a eu lieu la signature.

8 mai 2015

Reconstitution de la scène de la signature le 8 mai 2015 sur la même table, précieusement conservée par la commune de Cordemais. La reconstitution a été commentée par Luc BRAUER, conservateur du musée du Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer.

Après un repas froid, consommé sous chapiteau, le convoi est parti à 14h pour rejoindre Bouvron, lieu où le 11 mai 1945, suite aux accords signés à Cordemais 3 jours avant, les allemands ont rendu leurs armes aux américains, libérant définitivement la Poche de Saint-Nazaire et mettant ainsi fin à la 2ème guerre mondiale en Europe.

Une journée pleine d'émotion !

Haut de page
Création site Internet mairie