Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
2011 : exposition "Marais estuairens - Des marais pour la vie"

2011 : exposition "Marais estuairens - Des marais pour la vie"

Exposition sur les marais estuariens présentée par l'association Estuarium à l'hippodrome de Cordemais, du 2 au 11 février 2011.

ExpoMarais::

:

30 km de cours d'eau, plus de 560 h de marais, 20 km de douves principales… les zones humides couvrent plus d'un cinquième du territoire de la commune. Milieux fragiles et riches à la fois, ils font l'objet, à Cordemais, d'une gestion responsable. Même si les marais sont à peu près connus de tous, pour les protéger, il faut les connaître mieux ! L'exposition « Marais estuariens - Des marais pour la vie » permettait au public d'en apprendre plus…Exposition Marais estuarien Estuarium panneau et public

Quand les marais se racontent…

Pour en savoir plus sur les arbres têtards, les animaux migrateurs… il fallait absolument voir "Marais estuariens - des marais pour la vie". Abordée sous un angle pédagogique et ludique, cette exposition permettait de découvrir le milieu humide grâce à des panneaux d'information, des contes, ou encore un film sur l'évolution saisonnière des marais.

Une exposition à la portée de tous

Exposition sur les marais estuariens enfants devant panneau ludiqueUn parcours spécialement conçu pour les enfants les amenait à compléter des panneaux comme un puzzle pour découvrir la faune et la flore des zones humides. Un arbre têtard grandeur nature leur racontait des contes sur les marais et une maquette hydraulique manipulable leur permettait de comprendre le fonctionnement des écluses et l'utilité des étiers.

Les adultes, quant à eux, ont été très intéressés par la rencontre, sur le terrain, avec un agriculteur exploitant les marais. Les conférences sur les zones humides, avec la participation du Forum de Marais Atlantiques et du GIP Loire Estuaire, ont également rencontrées beaucoup de succès.

Ambassadrice de l'estuaire de la Loire

Exposition Marais estuarien Estuarium visite guidée par Eric Lemerle dEstuariumVéritable plaidoyer en faveur d'un territoire à fort enjeu agricole, environnemental et identitaire, "Marais estuariens - des marais pour la vie" voulait sensibiliser le grand public au patrimoine de l'estuaire de la Loire. Pari réussi : parents, enseignants et enfants ont appréciés autant les ateliers que les conférences animées par des spécialistes. "Les marais de l'estuaire forment un territoire vivant de 15 000 hectares, porteur d'une longue histoire et d'une incroyable diversité", conclut Éric Lemerle de l'association Estuarium à l'initiative de cette exposition itinérante.

Après Cordemais, devenue une véritable ambassadrice de nos zones humides, l'exposition a été installée dans diverses communes ligériennes où là encore elle a ravie petits et grands.

expo marais estuariens


Haut de page
Création site Internet mairie