Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
2005 : "Instants Sauvages" d'Erwan Balança

2005 : "Instants Sauvages" d'Erwan Balança

Photographe naturaliste professionnel spécialisé sur la faune sauvage et les paysages naturels, Erwan Balança, a répondu à l'invitation de la commune de Cordemais pour la 3ème édition de « Regard d'artiste ».

bécassine photo Erwan Balança expo Cordemais 2005

:

Furtifs lapins de garenne, mouette rieuse à l'envol, aigrette garzette happant un poisson… Les visiteurs d' "Instants Sauvages", exposition photographique qui s'est tenue du 7 au 23 octobre 2005 à l'hippodrome, ont pu approcher l'univers et la « patte » si particulière d'Erwan Balança.Expo Erwan Balança Regard dartiste 2005 Cordemais Vernissage

Une ambiance particulière

Le photographe naturaliste avait en effet réuni une cinquantaine de clichés puisés dans ses œuvres, notamment dans l'album "Loire-Atlantique secrète et sauvage". Il s'agissait avant tout, pour l'artiste, d'exposer "une recherche d'ambiances".

Expo Erwan Balança Regard dartiste 2005 Cordemais Public 2Des animaux à la lueur du jour, dans leur quête de nourriture ou encore dans des pauses improbables ont interpellé et intéressé petits et grands. Des paysages ordinaires, pourtant connus des visiteurs car proches d'eux, les ont fait rêver car sublimés par le photographe…

Exposition Erwan Balança octobre 2005Une reproduction grandeur nature d'un observatoire en bois avait été réalisée par le service Espaces verts de la commune. Il trônait au milieu des photographies de l'artiste, mettant ainsi le public dans l'ambiance de la nature. A l'intérieur, un diaporama présentait des photographies des paysages de Cordemais, prises par Xavier Trochu, adjoint à la culture.

De la patience pour sublimer la nature

canards photo Erwan Balança expo Cordemais 2005La beauté est bien ce qui mène Erwan Balança de l'aube au couchant à l'affût de la lumière posée sur le formidable spectacle de la vie qui nous entoure. Cette quête de "tous les instants" le conduit ainsi régulièrement à arpenter les sites naturels et à en débusquer les "habitants", après des heures d'une attente passionnée. "Je passe beaucoup de temps pour obtenir différents éclairages et faire en sorte que mes photos reflètent la réalité du terrain."

Expo Erwan Balança Regard dartiste 2005 Cordemais Salle expo ObservatoireIl n'hésite pas à passer des dizaines d'heures caché pour nous rapporter des images étonnantes. Selon lui "la clé d'une bonne photographie est la patience, le temps passé avec l'animal, ensuite il ne reste plus qu'à attendre d'avoir la bonne lumière, ce qui peut prendre plusieurs jours, voire parfois plusieurs semaines…" Une patience récompensée de nombreuses fois puisque l'artiste a décroché plusieurs prix prestigieux. Et à Cordemais, il a remporté l'adhésion du public enchanté et conquis par le photographe et ses clichés.

portrait erwan balança noir et blanc"A l'équipe de la mairie, et tout particulièrement à Nathalie, Xavier et Joël pour leur accueil et leur gentillesse. J'espère que l'expo sera appréciée et contribuera à la connaissance de notre nature sauvage."

Erwan Balança - 6 octobre 2005


Haut de page
Création site Internet mairie