Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
2004 : Queen Mary 2, naissance d'une légende

2004 : Queen Mary 2, naissance d'une légende

Exposition du photographe de la marine Philippe PLISSON et de son fils Guillaume sur la construction du bateau Queen Mary 2.

Expo Philippe PLISSON Queen Mary 2 Regard dartiste 2004 Cordemais Livre Maquette bateau

Après le Festival International de l'Image de mer de Vannes en septembre 2003, après la semaine d'animation de Saint-Nazaire pour la livraison du Queen Mary 2 à son armateur la Cunard, après le salon Mondial Image Photo Son, Philippe PLISSON a présenté, du 14 octobre au 1er novembre 2004 à l'hippodrome de la Loire, sur l'invitation de la commune de Cordemais, quelques images du plus grand paquebot jamais construit.

Philippe et Guillaume PLISSON Regard dartiste 2004

La naissance d'une légende

Inspiré par le travail d'Albert Brenet sur le paquebot France et apprenant que le plus grand paquebot jamais construit verrait le jour à Saint-Nazaire, l'idée est venue à Philippe PLISSON de renouer avec la tradition des Peintres de la Marine qui avaient, entre autres, la charge d'illustrer l'évolution de la construction des navires de sa majesté.

Expo Philippe PLISSON Queen Mary 2 Regard dartiste 2004 Cordemais Salle expo 2Cette aventure d'autoproduction s'est concrétisée lorsque Patrick Boissier, Président d'Alstom Chantiers de l'Atlantique, séduit par l'aventure, lui donna son accord pour vivre au cœur de l'entreprise durant 2 ans et dans les meilleures conditions de travail. C'est ainsi que le camping-car de Philippe PLISSON et de son fils Guillaume, lui aussi photographe, s'est intégré, de jour comme de nuit, dans le paysage industriel des chantiers pour suivre les grandes étapes de la construction de ce colossal puzzle de plus de 100 blocs qui peuvent atteindre jusqu'à 700 tonnes.

Une exposition à l'image du gigantisme du bateau

Exposition Queen Mary 2 Philippe Plisson maquette bateauL'exposition était composée de 39 panneaux photographiques dont le plus grand, représentant le Queen Mary 2 dans toute sa longueur, mesurait 3,60 m x 1,26 m. Il faisait face à la maquette du bateau aimablement prêtée par la mairie de Saint-Nazaire. Les œuvres racontaient la construction du navire.

Expo Philippe PLISSON Queen Mary 2 Regard dartiste 2004 Cordemais Salle expoTémoin pendant deux ans de cette formidable aventure, le géant du cliché, Philippe Plisson, confiait, lors du vernissage : "Je suis heureux d'avoir partagé ce moment avec les habitants de Cordemais, tous très concernés par la vie des Chantiers. J'ai été touché par l'accueil d'une grande gentillesse qu'ils m'ont réservé. C'est un honneur pour moi de leur avoir offert quelques uns des moments magiques auxquels j'ai assisté."

Expo Philippe PLISSON Queen Mary 2 Regard dartiste 2004 Cordemais Salle expo Maquette bateauCette exposition gigantesque rendait hommage aux 20 000 femmes et hommes qui, devant l'objectif de Philippe et Guillaume PLISSON, durant 23 mois, ont fait naître la légende du Queen Mary 2. En parcourant l'exposition, le public a pu prendre conscience de l'incroyable performance humaine, technologique et industrielle qui a été nécessaire pour l'assemblage de ce Titan des mers.

Philippe PLISSON"Merci de m'avoir invité à votre bord !

Une invitation autour de souvenirs et d'émotions que j'espère partager avec le regard du Coeur.

Photographiquement vôtre."

Philippe Plisson - 22 octobre 2004

Plisson signature



Haut de page
Création site Internet mairie