Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
2014 : "Contraste" de Pierrick Tual

2014 : "Contraste" de Pierrick Tual

Du 11 au 19 octobre 2014, la commune de Cordemais accueillait, pour son cycle "Regard d'artiste", le peintre Pierrick Tual. Petit tour de cette exposition haute en couleur et rencontre avec cet artiste atypique.

:PECHERIE AUX ROCHERS 60F

Pas moins de 108 œuvres de l'artiste étaient à découvrir dans le tout nouvel espace Jean Doucet de l'hippodrome de la Loire : des toiles et des sculptures peintes, dont des statues en résine très imposantes ! Le tout, savamment mis en scène avec l'aide des services municipaux. Le public, venu très nombreux, ne tarissait pas d'éloge en quittant l'exposition.Pierrick Tual portrait

:

Une explosion de couleurs et de contrastes

Véritables explosions de couleurs et de contrastes, les toiles de Pierrick Tual ont immergé le public dans des paysages et des scènes de vie populaire, en majorité tournées vers la mer.

BLEU OCEAN 100x100Amoureux de sa Bretagne natale, Pierrick Tual peint, dans un style bien à lui, sa vision de cette région riche en différences. La mer est là, bien présente, dans des bleus profonds ou des rouges orangés lumineux et des blancs purs. L'eau et le ciel se rejoignent, tantôt dans les mêmes teintes, se confondant alors, tantôt séparés par une ligne franche, s'opposant.

Les bateaux filent sur l'océan à une vitesse époustouflante, fendant les eaux, semblant vouloir continuer leur course au-delà de la toile. Parfois, ils reposent sur une mer d'huile, près d'une plage, de maisons blanches, de rochers ou d'un port… Mais toujours dans des couleurs vives et contrastées. Pêcheur à Doelan 130x97

Les hommes du terroir ne sont pas oubliés, ils sont là, anonymes car sans visage ou presque. Les pêcheurs sont racontés dans leurs gestes quotidiens et ancestraux, les passants déambulent ou se perdent dans la contemplation du paysage.

Même si la Bretagne reste sa principale source d'inspiration, Pierrick Tual n'hésite pas non plus à nous faire voyager plus loin. En couleur, nous nous retrouvons dans l'ambiance du carnaval de Venise ou du festival de jazz de Marciac…

Du figuratif à l'abstrait, mais toujours en couleur

Pierrick Tual a profité de l'exposition à Cordemais pour présenter au public, pour la première fois de sa carrière, des toiles abstraites. C'était, pour lui, un défi et un test. Pari réussi car le public a été enthousiasmé par cette nouvelle palette à sa production artistique. Là encore, Pierrick Tual a réussi à jouer avec nos sens, avec notre imaginaire et avec nos sentiments… mais toujours en couleur !

Tout comme le figuratif, les peintures de Pierrick Tual sont comme des mosaïques, faites d'aplats et de reliefs chatoyants, de formes et nuances différentes, qui s'emboitent parfaitement pour un contraste talentueusement maîtrisé.

Des sculptures toutes en rondeurs et en couleurs

Vache peinte par Pierrick Tual - Regard dartiste 2014

Si dans la peinture de Pierrick Tual la ligne droite est plutôt dominante, ses sculptures, au contraire, font l'apologie des rondeurs et de la volupté. Mais pour les peindre, il reste fidèle à ses couleurs de prédilection. Et les grandes surfaces ne lui font pas peur !

Sculpture en résine La Baigneuse - oeuvre de Pierrick tual - Regard dartiste 2014

C'est comme cela que public a pu se promener dans un champ d'herbe au milieu des vaches, faisant le bonheur des enfants. Attention aux bouses de vache… Et une baigneuse gigantesque, assise sur la plage, invitait au farniente.

L'artiste en vidéo

Et pour permettre au public de connaître et comprendre l'artiste et ses œuvres, un film, réalisé à la demande de la commune par "Les films de l'estuaire", présentait Pierrick Tual et son talent.

Un homme très abordable et un artiste comblé

Visite guidée par l'artiste lors de l'exposition de Pierrick Tual - Regard d'artiste 2014Né le 26 août 1960 à Nantes, Pierrick Tual est un amoureux de la Bretagne. Aussi, les paysages et les hommes de cette région sont une source d'inspiration pour ses œuvres.

Depuis le début de sa carrière, il a obtenu de nombreux prix et distinctions. Il est souvent invité à des salons et ses tableaux sont présents dans beaucoup de Galeries. Il expose en France et à l'étranger (Belgique, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Chine...).

Public lors de l'exposition de Pierrick Tual - Regard d'artiste 2014Très près des gens, il aime faire partager son art : "cela fait 26 ans que je donne des cours dans les MJC et associations de la Loire-Atlantique" avoue-t-il.

Pendant l'exposition, il était présent tous les jours. Il a assuré les visites guidées pour les scolaires, mais aussi pour le public qui, devant son air convivial, n'hésitait pas à le solliciter pour des explications.

Ravi du succès remporté par son exposition et de l'accueil qu'il a reçu de la part de la mairie, l'artiste a remercier chaleureusement Xavier Trochu, adjoint à la culture et instigateur de sa venue, ainsi que les services "logistique", "espaces verts" et "communication/événementiel" pour leur travail quant à l'agencement et la mise en place de l'exposition.

portrait Pierrick Tual dans son atelier - Regard dartiste 2014"Un énorme merci à la commune de Cordemais pour son initiative quasi unique en France d'accueillir un artiste dans des conditions optimales. Je souhaitais créer un effet de surprise, je crois que j'ai réussi et le public me l'a bien rendu.

Longue vie à "Regard d'artiste".

Pierrick Tual - 2014

Livre dor Cordemais - Pierrick Tual

En souvenir de cette très belle exposition, il a offert à la commune de Cordemais un tableau peint par ses soins, intitulé « La pêcherie ». Son tableau a été inscrit dans le patrimoine communal et a trouvé une place de choix dans le bureau du Maire.
2014 : "Contraste" de Pierrick Tual

En savoir +

Visites scolaires : l'art a fait mouche !

"L'objectif de Regard d'artiste est d'amener une exposition au plus près des Cordemaisisens et de sensibiliser les plus jeunes pour que, plus tard, ils n'hésitent pas à franchir les portes des galeries d'art et des musées", rappelle Nathalie BERTRET, responsable du service Communication/événementiel de Cordemais.

La quasi-totalité des classes des deux écoles a parcouru l'exposition, qui a débuté par le visionnage d'un film dans lequel Pierrick Tual s'adonne à la peinture en explicitant son travail. Grosse surprise pour les enfants lorsqu'ils ont découvert le héros du film à leurs côtés !

Visite scolaire devant le film sur Pierrick tual - Regard dartiste 2014

"Ils n'ont pas hésité à le questionner sur ses sources d'inspiration, les outils qu'il utilise. Ils ont une grande sensibilité à l'art, un regard très pertinent. Il faut vraiment remercier les enseignants qui avaient préparé ces rendez-vous, avant et après."

Un questionnaire ludique, réalisé par Nathalie Bertret, avait notamment été remis aux élèves qui devaient trouver les réponses dans les détails des 108 œuvres. "Nous avons vu beaucoup d'enfants revenir avec leurs parents et grands-parents, en les soumettant parfois au questionnaire !"

Visite scolaire dans l'exposition de Pierrick Tual - Regard d'artiste 2014

Rendez-vous en octobre 2016 pour la suite du cycle Regard d'artiste !

En savoir plus sur Pierrick Tual

Vous pouvez consulter son blog :

tualpierrick.blogspot.com

Ou le contacter :

tual.pierrick@wanadoo.fr

Haut de page
Création site Internet mairie