Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
2014 : COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA GUERRE 14-18

2014 : COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA GUERRE 14-18

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre 1914/1918, la commune de Cordemais avait organisé une grande exposition à destination du public, dont les scolaires.

Expo 14-18 vue générale

Installée à l'Espace Jean Doucet du 8 au 13 novembre, elle a accueilli environ 300 scolaires (les CM1/CM2 des deux écoles de Cordemais et les 6 classes de 3ème du collège Paul Gauguin) et plus de 500 autres visiteurs.

Une exposition pensée et réalisée par la commune

A l'entrée de l'exposition, le public pouvait visionner un film muet de propagande intitulé « Les poilus de la revanche » réalisé en 1915. Celui-ci mettait en scène un poilu décoré qui racontait sa vie dans les tranchées.

La suite de l'exposition présentait des uniformes, matériels, affiches et pièces d'armement d'époque, ainsi que des panneaux explicatifs savamment illustrés pour comprendre le pourquoi et le comment de ce conflit.

Expo 14-18 nécropole 01Point fort de l'exposition : la « nécropole » réalisée pour rendre hommages aux soldats cordemaisiens décédés ; elle était constituée de 81 pupitres sur lesquels figuraient les noms, prénoms, régiments, âges, dates et lieux de décès de chaque homme. Et pour certains, des cartes postales illustraient les lieux de sépulture connus. « La commune comptait 1 909 habitants à l'époque. En découvrant cette nécropole, on mesure pleinement l'impact du conflit » a déclaré Xavier Trochu, correspondant défense de la commune et instigateur de cette exposition.

Sur le mur du fond de la salle, étaient projetées d'anciennes cartes postales évoquant la vie à Nantes pendant la guerre.

L'exposition a été entièrement réalisée par la commune avec la précieuse collaboration de l'Association Uniformes et Traditions Militaires. Le service logistique a fabriqué les pupitres et mis en place toute la nécropole.

Une exposition pour ne pas oublier...

Expo 14-18 détail 05Xavier Trochu, passionné d'Histoire et spécialiste de la Grande Guerre, recevait les scolaires et leur commentait l'exposition, donnant des détails sur la vie quotidienne du soldat et sur les armes dont ils disposaient.

L'exposition a également trouvé un prolongement à la médiathèque J. Fairand qui a mis en valeur une série de livre, BD et DVD sur le sujet. Elle a également projeté la célèbre série « Apocalypse ».

L'objectif de cette exposition, était de permettre aux élèves et aux autres visiteurs de découvrir cette période de l'Histoire ou de compléter leurs connaissances.

Pari visiblement réussi si on en croit la réaction du public, des élèves et des professeurs. Tous espèrent une suite pour le centenaire de la Reddition…

Diaporama

Photographies : Xavier Trochu


2014 : COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA GUERRE 14-18

En savoir +

Une exposition dont les élèves se souviendront !

Béatrice Huppé, enseignante à l'école Sainte-Anne :

"Nos élèves ont été très touchés. En parcourant la nécropole, il ont réalisé que certaines personnes décédées portaient le même nom qu'eux. De retour à la maison, ils se sont empressés d'interroger leurs familles."

Céline Chapeau, enseignante à l'école Pierre et Marie Curie :

"Avec nos CM2, nous nous sommes appuyés sur l'exposition pour revenir sur le sujet et notamment sur la vie dans les tranchées. La classe de CE2/CM1 avait confectionné des coquelicots en papier, qu'ils ont déposés sur chacun des pupitres des soldats "morts pour la France."

Expo 14-18 nécropole détail

Claude Moisan, professeur d'histoire au collègue Paul Gauguin :

"Si les élèves ont eu quelques difficultés avec le film muet, ils ont été marqués par la présence d'objets du quotidien. Ils ont beaucoup apprécié les explications de Xavier Trochu, qui est apparu comme un véritable passionné à leurs yeux."

Haut de page
Création site Internet mairie