Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
ACTION 26 : Identifier les produits locaux dans les menus, en plus des produits issus de l'AB et des produits de saison et communiquer sur les enjeux portés par la restauration scolaire

ACTION 26 : Identifier les produits locaux dans les menus, en plus des produits issus de l'AB et des produits de saison et communiquer sur les enjeux portés par la restauration scolaire

Atteindre au moins 50 % de produits locaux et/ou issus de l'agriculture biologique (AB) dans l'offre du restaurant scolaire d'ici 2020

Contexte :

La municipalité a fait le choix d'une préparation en régie des repas. Tous les jours 400 repas sont préparés en cuisine avec des produits de qualité, BIO, locaux, de saison.

L'éveil au goût et aux saveurs, le respect des produits de saison, sont au coeur de la politique alimentaire du restaurant.

Les produits issus de l'Agriculture Biologique sont identifiés dans les menus depuis la rentrée 2011 et un travail de fond est réalisé pour développer l'éducation au goût, la saisonnalité, la diversité dans l'assiette… A la rentrée 2013, les produits locaux sont également mis en avant dans les menus. Depuis la rentrée 2014, ce sont les produits de saison qui sont désormais fléchés aussi.


Objectif :

Atteindre au moins 50% de produits BIO et/ou locaux dans l'offre du restaurant scolaire d'ici 2020.

Mieux communiquer sur les enjeux portés par la restauration scolaire, accompagner le travail quotidien réalisé au RS, informer et former.

déjà réalisé

Tous les menus font mention des produits BIO depuis 2011.

Depuis la rentrée 2013, les menus mentionnent les produits locaux.

Depuis la rentrée 2014, les menus mentionnent les produits de saison.

En 2011, 14.10% des produits proposés au restaurant étaient issus de l'agriculture BIO.

En 2014, ce sont 23.30% des produits proposés qui sont BIO, 27.84% des produits proposés sont issus de circuits courts (locaux) et 10.23% (suivi mis en oeuvre sept 2014) des produits proposés sont de saison.

En 2015, ce sont 20.12% de produits proposés qui sont BIO, 18.02% des produits proposés sont locaux et 17.44% des produits de saison.

L'équipe du restaurant scolaire participe à la semaine du goût chaque année.

Des journées à thème sont organisées à chaque période.

Des conférences sur le thème du développement durable en lien avec la restauration scolaire ont été organisées par la municipalité.

En octobre 2013, une soirée citoyenne "vers une consommation responsable" était organisée au restaurant scolaire, en collaboration avec le GAB44 et manger BIO 44.

En novembre 2013, nos équipes du restaurant sont allés visiter le restaurant scolaire St Exupéry de Vigneux de Bretagne et notamment leurs 3 composteurs.

En septembre 2014, une extraction de miel publique a été organisée à partir des ruches du plan d'eau.

Les responsables du restaurant scolaire sont présents au conseil des enfants.

Un dépliant répondant aux principales questions des enfants et parents est distribué aux parents début 2016.

A venir

Poursuivre l'intégration des produits BIO, locaux et de saison et communiquer sur les enjeux de la consommation responsable.

Mise en place d'un suivi des déchets au restaurant scolaire en collaboration avec les enfants.

Mesurer les effets par un tableau de bord de suivi.

La permaculture et le lombricompostage sont de nouvelles opportunités.

Haut de page
Création site Internet mairie