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ACTION 31 : Mettre en place un Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC)

ACTION 31 : Mettre en place un Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC)

Optimiser l'accessibilité des services de la collectivité

Contexte :


Le CLIC est un centre d'accueil, d'écoute d'information et de conseil pour toute question concernant les personnes âgées sur le territoire du CLIC.

En 2016, la population des + de 60 ans représente 487 personnes sur le territoire de la commune. Des problématiques spécifiques au vieillissement sont repérées. Les personnes âgées et leurs familles sont en demande d'information et d'orientation afin de trouver solutions à ces problématiques : maintien à domicile, demandes d'hébergements...

Objectif :

Améliorer la prise en charge des personnes âgées sur le territoire et répondre aux problématiques liées au vieillissement des personnes de + de 60 ans, informer et orienter la personne et sa famille. Evaluer les besoins dans le respect du projet de vie, soutenir la personne et sa famille dans la mise en place des aides adaptées à la situation prévenir les situations d'urgence. Avoir un lieu ressources de proximité sur la communauté de communes .

déjà réalisé

Coeur d'Estuaire a la pris la compétence CLIC en 2015.

Un rapprochement a été amorcé avec le CLIC Séniors Loire et Cens afin d'y faire intégrer la communauté de communes Coeur Estuaire. Suite a renouvellement de l'équipe municipale de Couëron, ce rapprochement ne pourra finalement pas se faire. Couëron se rapproche du CLIC avec Sautron et Basse Indre.

A venir

Un rapprochement avec le clic LOIRE ET SILLON en envisagé suite à la fusion des communautés de communes.

ACTION 31 : Mettre en place un Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC)

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