Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
ACTION 24 : Soutenir le jumelage entre Cordemais et Gomboro au Burkina Faso

ACTION 24 : Soutenir le jumelage entre Cordemais et Gomboro au Burkina Faso

Valoriser les bénévoles qui s'investissent pour faire de Cordemais une Commune vivante

Contexte :

Les relations d'amitié entre CORDEMAIS et GOMBORO, village du Burkina Faso, en débuté en 1986 grâce à l'intiative du père Leduc, missionnaire, et à la volonté de la commune de venir en aide à un pays d'Afrique Noire.

C'est d'abord par l'intermédiaire du collège de la Portrais, devenu aujourd'hui le collège Paul Gauguin, que les premiers échanges ont eu lieu, via des correspondances entre élèves.

En 1989, la première délégation cordemaisienne, avec Jacques Fairand, maire à l'époque, est accueillie à Gomboro. Et en 1990, le jumelage est officialisé. Il concrétise les nombreux échanges entre les collégiens de la Portrais et le lycée provincial de Tougan.

Une association de jumelage est alors créée.

Les années suivantes, ce sont des échanges et des voyages entre les deux villes, ainsi que des actions humanitaires réalisées.

Objectif :

Cette amitié, en plus d'ouvrir les collégiens et les habitants de Cordemais à une autre culture, a pour but d'apporter une aide matérielle à une région très pauvre de l'Afrique. Elle permet d'enrichir les deux populations mutuellement.

déjà réalisé

Construction d'un dispensaire, d'une maternité, d'une école et de logements d'enseignants, d'un silo à grain, de pompes solaires et d'envoi de médicaments ou de containers avec des objets utiles et des vêtements...

A venir

Les actions de chaque ville doivent prendre en compte les données politiques et économiques de chaque pays. Or, dans le contexte politique actuel au Burkina Faso, les échanges sont, pour le moment, difficiles.

Dès que la situation sera améliorée, les élus étudieront, avec les habitants de Gomboro, les actions à entreprendre pour que les échanges reprennent entre les deux villes.

L'association n'existe plus - elle a réalisé son dernier voyage à GOMBORO en 2015 afin de distribuer les 7000 € restants sur son compte.

Haut de page
Création site Internet mairie