Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
ACTION 20 : Soutenir les lignes pédibus ou/et vélobus et y associer si possible des personnes âgées et promouvoir l'usage du vélo

ACTION 20 : Soutenir les lignes pédibus ou/et vélobus et y associer si possible des personnes âgées et promouvoir l'usage du vélo

Favoriser le covoiturage et la mise en place d'un "pédibus" dans le bourg, dès la rentrée 2013.

Contexte :

Le Pédibus a été mis en place par la commune sur le trajet maison école, le matin. Des parents d'élèves sont bénévoles pour accompagner les enfants dans leur cheminement.

L'usage du vélo comme alternative à la voiture est un levier intéressant pour réduire les émissions des gaz à effet de serre et permet d'améliorer la sécurité sur certains axes en développant une diversité d'usage sur les voies de circulation.

Objectif :

Favoriser le lien social ; réduire la circulation aux abords des écoles et améliorer la sécurité des enfants ; réduire les émissions de GES et de polluants ; favoriser l'activité physique.

déjà réalisé

La commune a établi une charte de fonctionnement du pédibus, que les enfants, parents et adultes accompagnant doivent signer.

La mairie met à disposition des gilets verts avec la mention PEDIBUS et équipe depuis 2014, les accompagnateurs de panneaux STOP mobiles afin de leur faciliter la traversée des voies.

L'ensemble des arrêts PEDIBUS ont été matérialisés par les panneaux de voirie.

En 2014, 1700 € ont été consacrés à cette action.

En 2014/2015, 37 enfants étaient inscrits sur les lignes de PEDIBUS. Depuis, une vingtaine d'enfants sont inscrits chaque année sur la ligne pédibus active.

En 2014, des vélo boxs ont été installés à la Croix Morzel.

En 2016, des range vélos ont été installés sur la commune (bourg, maison de santé…).

Le parc vélo de l'école PM Curie a été agrandi et est très fréquenté. De plus en plus d'écoliers viennent à l'école à pieds ou en vélo.

A venir


La mairie souhaite pérenniser ce pédibus et inciter à chaque rentrée de nouveaux parents ou accompagnateurs à encadrer les lignes de pédibus. De nouvelles lignes pourront être mises en place selon les besoins.

UUne réflexion sur un VELOBUS pourra être amorcée lorsque les lignes PEDIBUS fonctionneront bien et que les aménagements de voirie liaison douce auront été réalisés. Etendre le PEDIBUS au cheminement du soir.

Suggestions du comité de suivi

Une seule ligne de PEDIBUS fonctionne réellement bien à ce jour.

Amorcer le VELOBUS sans attendre - une expérience a été lancée sur l'axe ligne 1.

Félicitations à Martine, fidèle accompagnatrice des enfants !

Haut de page
Création site Internet mairie