Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
ACTION 23 : Accompagner les actions des scolaires en lien avec la préservation du patrimoine local

ACTION 23 : Accompagner les actions des scolaires en lien avec la préservation du patrimoine local

Promouvoir les chemins et les lieux de découverte de la Commune, et améliorer la signalétique de valorisation du patrimoine naturel et culturel local.

Contexte :

Mettre en valeur notre patrimoine par la biais d'actions scolaires.

Objectif :

Sensibiliser les enfants au retraitement des déchets.

déjà réalisé

Chaque année, les enfants participent à l'opération "nettoyons la nature".

En 2015, orchestrée par la mairie et pilotée par Catherine JOSSE, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires et Gildas CLEMENT, agent des espaces verts, cette action s'est déroulée les 28 et 30 avril 2015.

72 enfants de CM1/CM2 des écoles Pierre et Marie Curie et Sainte Anne se sont retrouvés le mardi 28 avril sur le site de la pointe de l'île pour ramasser les déchets qui trainaient. En plus des traditionnels papiers et cartons, ils ont récupéré des pneus, des parpaings, des chaussures....Les enfants ont tous été surpris par le nombre impressionnant de cannettes de bière retrouvées sur le site...Ensuite le jeudi 30 avril, ils se sont tous réunis pour trier les déchets. L'association TOUBITRI a encadré cet après midi de tri avec des ateliers pédagogiques explicatifs. Les enfants, ravis de cette animation, se sont vus offrir un goûter après leurs efforts. Espérons que le site restera propre encore quelques temps !!

En 2016, le tri des déchets s'est déroulé dans la zone du bourg et en interne avec les services de la commune, Il s'est déroulé le 31/05 pour le ramassage des déchets et le 02/06 pour le tri des déchets, pendant la semaine européenne du développement durable.

A venir

Un projet de rénovation, entretien et mise en valeur du lavoir face à l'école PM Curie est en projet avec les adolescents de la maison des jeunes.

La paroisse a proposé de nettoyer le lavoir avec les jeunes.

Intervention de l'UNAPLA en classe autour du miel.

SUGGESTIONS COMITE DE SUIVI

Composter les restes de nourriture issus du restaurant.

Lors des sorties scolaires de l'école PM Curie, un concours est organisé entre les classes ; celle qui génère le moins de déchets à gagné.      

Haut de page
Création site Internet mairie