Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
ACTION 21 : Favoriser la préservation de petites parcelles de refuges pour la faune sauvage

ACTION 21 : Favoriser la préservation de petites parcelles de refuges pour la faune sauvage

Promouvoir les chemins et les lieux de découverte de la Commune, et améliorer la signalétique de valorisation du patrimoine naturel et culturel local.

Contexte :

Dans un milieu naturel riche en biodiversité comme l'Estuaire de la Loire, il est important de garder de petites parcelles pour la faune sauvage.

Objectif :

Mettre en place des moyens susceptibles de protéger les espèces en leur garantissant des refuges.

Pour cela, il faut identifier la faune sauvage et leur besoin en refuge.

Déjà réalisé

Mise en place d'un hôtel à insectes et embellissement par l'école de peinture, protection du grand murin dans l'église, labyrinthe fleuri derrière le restaurant, ruches sur le plan d'eau....la collectivité fait déjà beaucoup pour protéger la fauneet la flore.

Un rapprochement avec des associations spécialistes telles que le Syndicat des Marais, Estuarium, l'ONF, la Société de Chasse, la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) a été fait. Celles ci participent activement à la protection de la biodiversité.

La commune, à son niveau, a opté pour une fauche tardive pour préserver les parcelles.

La LPO propose un programme de refuges pour la faune sauvage et d'identification des trames bleues et vertes. Les élus réfléchissent au tour de ce programme en lien avec l'action 17 (ABC).

A venir

Recenser plus précisement nos pratiques de fauche (parcelles, période, périodicité...) et recouper avec les périodes exactes de nidification pour adapter encore plus précisement les fauches tardives.

Cette action sera certainement fusionnée avec la n°17.

Une étude autour de prairies/jachères fleuries va être faite.

REMARQUES COMITE DE SUIVI

Comment reconnaitre la faune sauvage locale ? La cigogne blanche en est un exemple - sur le site le l'INPN il y a la liste de toutes les espèces présentes dans l'estuaire de la Loire. Un lien vers le site INPN va être proposé sur le site internet de la commune.

ACTION 21 : Favoriser la préservation de petites parcelles de refuges pour la faune sauvage

Retrouvez aussi

Haut de page
Création site Internet mairie