Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
ACTION 15 : Prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques

ACTION 15 : Prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques

Promouvoir les chemins et les lieux de découverte de la Commune, et améliorer la signalétique de valorisation du patrimoine naturel et culturel local.

Contexte :

Invasion des frelons asiatiques depuis 2005, classé nuisible pour l'abeille, la sécurité des personnes et la biodiversité (arrêté ministériel du 26 décembre 2012).

Objectif :

Destruction et lutte collective contre les frelons asiatiques (pour faciliter l'installation des ruches)

Déjà réalisé

Depuis 2014, la commune de Cordemais prend en charge financièrement la destruction des nids de frelons asiatiques qui se trouvent sur son territoire (domaine public et domaine privé).

Une campagne d'information est réalisée depuis 4 ans dans les différents supports de communication de la commune (Info'Hebdo, Site Internet, Mag d'Info...) afin de présenter la menace et sensibiliser la population à la lutte contre le frelon asiatique. Les Cordemaisiens sont invités à prévenir la mairie s'ils découvrent un nid.

  • En 2014 : 18 nids recensés et 8 nids détruits.
  • Fin avril 2015 : apparition du premier pré-nid.
  • En 2015 : 22 nids et 14 pré-nids recensés ; 11 nids et 14 pré-nids détruits.
  • En 2016 : 7 nids recensés, 6 nids détruits et 6 pré-nids recensés et détruits pour un montant de 1 166 € entièrement pris en charge par la commune.
  • En 2017 : 2 pré-nids détruits (entre juin et décembre) et 10 nids recensés dont 9 détruits pour un montant de 1 431 € entièrement pris en charge par la commune.

Les nids qui ont été recensés mais pas été détruits ont été découverts vides, après la période où les reines et les mâles quittent le nid. Un nid n'est jamais habité une nouvelle fois.

Grâce à l'implication des Cordemaisiens, beaucoup de nids sont détruits.

Un grand merci à tous pour cette vigilance !

A venir:

Continuer la prise en charge de la destruction des nids et la sensibilisation de la population à la lutte contre le frelon dans les supports de communication municipaux.

Suggestions du comité de suivi :

Le jardin des plantes de Nantes a découvert récemment une plante exotique carnivore qui mangerait les frelons asiatiques...

ACTION 15 : Prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques

Retrouvez aussi

Haut de page
Création site Internet mairie