Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
ACTION 11 : Replanter les arbres coupés lors des opérations d'aménagement et Sensibiliser à la protection de la trame bocagère

ACTION 11 : Replanter les arbres coupés lors des opérations d'aménagement et Sensibiliser à la protection de la trame bocagère

Réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) et mettre en place un événementiel annuel de sensibilisation des scolaires et de la population.

Contexte :

Dans le cadre des travaux engagés sur la commune, nous nous engageons à remplacer systématiquement un arbre arraché par un nouveau sujet.

Sur le territoire Communal faire connaître les espaces et bois classés, sensibiliser la population dans le cadre de l'entretien sur le fait qu'il faut protéger ces espaces et en faire une coupe harmonieuse et raisonnée.

Objectif :

Ne pas faire diminuer le nombre d'arbres et conserver la trame d'espaces verts et conserver des trames bocagères qui sont l'identité de notre territoire.

Déjà réalisé

Une identification des haies et bois sauvegardés a été réalisée. Une formation du personnel à la coupe des haies pour éviter les coupes sauvages a été dispensée.

Le CG44 est tenu de faucher les 20 mètres de part et d'autre des intersections. Une explication de leur organisation interne de fauche nous a été donnée en 2015.

Station d'observation :

Cordemais est une station d'observation de l'Angélique de l'Estuaire.

COP 21

Un arbre a été planté en signe de l'engagement de la commune en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique (site hippodrome). Cet arbre planté symboliquement pendant la COP 21 de novembre 2015.

Arbres remarquables :

La commune compte 326 arbres de plus de 50 ans. Depuis 15 ans, plus de 1300 arbres ont été plantés sur la commune, contre 111 arbres arrachés lors des aménagements ou constructions.

A venir Arbre planete

Travail autour du schéma bocager.

Un nouvel inventaire sera à réaliser d'ici quelques années et à comparer à celui de 2009.

Poursuivre la démarche lors de chaque aménagement.

comite de suivi

Replanter un arbre à chaque naissance.

Informer sur les plantations d'arbres (quel type d'arbre ? dans quel terrain ?) lors de « MATIN JARDIN ».

Les haies ne sont plus entretenues comme autrefois. Il faut inciter à replanter dans le marais et sensibiliser sur les usages de coupe.

Haut de page
Création site Internet mairie