Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
ACTION 7 : Faciliter le transport entre le bourg et la croix Morzel et encourager le covoiturage

ACTION 7 : Faciliter le transport entre le bourg et la croix Morzel et encourager le covoiturage

Développer et sécuriser des liaisons douces (cycles, piétons) entre le bourg, la Croix Morzel, les hameaux, le collège en favorisant le covoiturage

Contexte :

Afin de réduire le nombre de véhicules circulant dans Cordemais, mettre en place une navette gare/bourg pour inciter les personnes venant sur Cordemais tous les jours à utiliser un autre moyen de transport.

Un diagnostic partagé a été réalisé en 2011 et a mis en relief l'absence d'aire de covoiturage matérialisée sur le territoire communal. Cette idée fut également proposée par les habitants à l'occasion des soirées citoyennes. Parallèlement à l'agenda 21, cette action fut travaillée avec le CG44.

Objectif :

Moins de véhicules dans la commune en répondant aux besoins des personnes travaillant sur Cordemais.

Renforcer le lien social ; favoriser la mobilité à moindre coût ; réduire les émissions de GES liées aux déplacements des particuliers ; renforcer le maillage départemental de ce mode de transport.

Déjà réalisé

Mise en place en 2013 d'une aire de covoiturage à la Croix Morzel en collaboration avec le CG44 (inscription auprès du site partenaire). Sur ce parking, le multimodal a été développé avec la mise en place de boxs vélos sécurisés en 2014 et la création d'une voie douce bourg-Croix Morzel.

SITE PARTENAIRE :

http://covoiturage.loire-atlantique.fr/city/44360-cordemais

Création d'une nouvelle aire de covoiturage avenue des 4 vents en 2016.

A Venir

Un projet de collaboration avec le CG44 lors de la semaine du développement durable avec la mise en place d'un stand pédagogique faisant la promotion du co voiturage est à l'étude.

Une étude visant à encourager le covoiturage sécurisé de proximité des collégiens et des lycéens depuis le bourg jusqu'à la gare est en cours.

Une étude du territoire est en cours pour développer le covoiturage pour les hameaux éloignés du bourg.

Le nouveau cadencement de la ligne NANTES-ST NAZAIRE permettra 5 arrêts supplémentaires en gare de CORDEMAIS.

La région et la SNCF travaillent actuellement sur le cadencement des trains Nantes/St Nazaire. Cela pourra avoir un impact sur l'action.

ACTION 7 : Faciliter le transport entre le bourg et la croix Morzel et encourager le covoiturage

Retrouvez aussi

Haut de page
Création site Internet mairie