Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
ACTION 7 : Engager une réflexion avec la CCCE et l'ADEME pour accompagner les initiatives visant à réduire l'empreinte carbone.

ACTION 7 : Engager une réflexion avec la CCCE et l'ADEME pour accompagner les initiatives visant à réduire l'empreinte carbone.

Mettre en place des aides conditionnées pour les habitants afin d'évaluer les potentiels en économies d'énergie, d'améliorer les performances énergétiques du bâti existant, et de favoriser l'installation d'énergies renouvelables.

Contexte :

Il existe de nombreuses manières de faire évoluer le bâti existant et d'investir pour réduire l'empreinte carbone (isolation, énergies renouvelables, orientation des maisons...)

Objectif :

Communiquer autour de l'empreinte carbone - voir avec l'ADEME les actions de sensibilisation possibles de grand public et informer sur les aides et subventions.

Déjà réalisé

Développement filière trifibres avec CCCE et le CRIT CATARD de Toulouse depuis 2012. Le travail sur l'association de trois plantes locales (foin des marais, roseau...) a permis d'étudier des possibilités de dérivés, notamment au travers de briques isolantes. Une salle test a été isolée avec ces matériaux sur le site ex école du Gaz de CCCE en 2014.

Développement autour de l'extraction d"huile d'Argousier, en collaboration avec CCCE et les agriculteurs locaux (étude sur CASTRES), avec un projet d'implantations d'Argousier sur les ZAC de CCCE.

Le contrat de territoire de CCCE prévoit des actions visant à réduire l'empreinte carbone.

A venir

Rapprochement avec ADEME pour une étude des possibilités d'accompagnement de la collectivité.

Echange avec d'autres collectivités et la chambre d'agriculture sur des projets innovants (projet de méthanisation au niveau de la station d'épuration).

SUGGESTIONS COMITE DE SUIVI

Concentrer les demandes en isolants, bois...pour que les particuliers puissent faire des achats groupés plus importants et donc moins chers.


Haut de page
Création site Internet mairie