Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
ACTION 2 : sensibiliser les usagers des équipements publics

ACTION 2 : sensibiliser les usagers des équipements publics

Maintenir l'absence d'éclairage public dans les hameaux Cordemaisiens, réduire progressivement la consommation liée à l'éclairage public communal, et réduire, d'ici 2020, à un niveau de 3% du budget de fonctionnement le poids de la facture énergétique globale des bâtiments.

Contexte :

L'optimisation de l'éclairage public communal et plus généralement des consommations énergétiques passent aussi par une participation active des usagers des équipements collectifs. Plusieurs DPE ont été effectués, mais ces données sont peu homogènes et peu accessibles. Ainsi, il a été proposé de les afficher en les rendant accessibles (avec des équivalences parlantes pour chacun) à chaque entrée de bâtiment public.

Objectif :

Sensibiliser les usagers pour se rapprocher de la performance énergétique théorique de chaque équipement communal.

Formaliser un outil de suivi des dépenses énergétiques accessible et simple. L'analyse seule des factures ne permet pas de donner la consommation exacte de chaque bâtiment public car tous les bâtiments ne bénéficient pas d'un compteur électrique individuel.

déjà RÉALISé

-En partenariat avec la Commune de St Etienne, réalisation d'un outil de communication partagé : 10 affichettes de promotion des écogestes "les antihéros du DD nous invite à être responsable". Ces affichettes ont été disposées dans les bâtiments communaux

- Mise en place de tableaux de bord de suivi de nos consommations énergétiques

- DPE des bâtiments

- investissement dans des sous compteurs qui permettront de mesurer au plus près les consommations des bâtiments.

A VENIR

Mise en place d'outils de communication adaptés à chaque équipement et aux usages.

COMITE DE SUIVI

Il serait intéressant de prévenir les associations du sens de la pose de ces affichettes de manière à ce qu'elles communiquent aussi autour des gestes éco responsables.

ACTION 2 : sensibiliser les usagers des équipements publics

En savoir +

Retrouvez aussi

A télécharger

Haut de page
Création site Internet mairie