Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
2006 : Les Rencontres du Fleuve

2006 : Les Rencontres du Fleuve

En 2006, la première édition des Rencontres du Fleuve a choisi de faire escale à Cordemais. À cette occasion, la mairie et les associations cordemaisiennes se sont mobilisées pour que cette journée de festivités reste un grand souvenir dans toutes les mémoires.

Le vendredi 30 juin 2006 a été consacré à la Loire et son patrimoine.

Parade des Rencontres du Fleuve 2006

Tout a commencé par la parade de la flottille sur la Pointe de l'île de la Nation. L'accueil des écoliers de Cordemais, Le Temple de Bretagne et Saint Etienne de MontLuc a été si chaleureux pour les mariniers qu'ils sont passés et repassés, encore et encore, devant un public émerveillé. Les embarcations, anciennes ou récentes, voguaient sur les flots avec grâce et élégance. À votre tour, laissez-vous charmer…

La parade des Rencontres du Fleuve a Cordemais

À la fin du spectacle, les enfants se sont réunis pour un pique-nique animé par une initiation aux Arts du Cirque. Les rires et la joie étaient bien au rendez-vous, voyez-vous même !

Art du cirque Rencontres du fleuve a Cordemais Art du cirque Rencontres du Fleuve cordemais 2006

Après les jeux, il s'agissait d'acquérir des connaissances sur la Loire et son patrimoine. Le programme de l'après midi était chargé. De nombreux et divers ateliers se sont installés sur le Port de Cordemais : Écopole, Les Petits Débrouillards, sculpture sur tuffeau, démonstration d'accordéon, matelotage… et expositions Estuarium, photos de Loire et peintures. Bref ! Il y avait de quoi faire jusqu'à 17h .

Atelier matelotage Rencontres du Fleuve 2006
Le Capitaine a dirigé l'atelier matelotage.
Atelier Accordeon Rencontres du Fleuve a Cordemais L'Accordéon, fil rouge des Rencontres du Fleuve 2006.
Les Rencontres du Fleuve 2006 exposition de Loire Photos de Loire.
Exposition peinture de Loire La Loire en peinture.

Dès 19h, c'est la soirée qui commence avec la formation d'accordéonistes, Fondus de Nacre. Pendant une heure, ils ont animés le port, durant l'apéro. Puis pour la restauration, les visiteurs ont eu le choix entre 3 propositions : l'Ancre de Marine, la restauration rapide et le RTT (Resto-Théâtre-Tartine).

Pendant le repas, les animations n'ont pas cessé pour autant. Le film de la commune de Bouée, « Images de Villages », a été diffusé pour les mordus d'histoire ou les curieux tout simplement.

Ensuite les sirènes se sont mises à chanter. Leur symphonie est peu commune. Puis le groupe tzigane Ashok Chakra a occupé le devant de la scène flottante pour nous amener jusqu'au bout de la nuit.

Fondus de nacre concert des Rencontres du fleuve

Fondus de Nacre

Concert Ashok Chakra Rencontres du Fleuve 2006

Ashok Chakra

Ce fut une journée riche en découvertes et rebondissements, à quand la prochaine édition ?

Haut de page
Création site Internet mairie