Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
2006 : "Au fil de l'Estuaire" d'Yvon Labarre

2006 : "Au fil de l'Estuaire" d'Yvon Labarre

En octobre 2006, pour la 4ème édition de "Regard d'artiste", la commune de Cordemais a été heureuse d'accueillir l'artiste peintre Yvon Labarre, enfant du pays...

Affiche Yvon Labarre :

En octobre 2006, Cordemais a choisi de rendre hommage à l'artiste peintre Yvon Labarre, proche de notre estuaire et de nos vies, pour que son art soit connu de tous, sans distinction. La commune de Cordemais est fière d'avoir réuni pour cette exposition, "Au fil de l'Estuaire", un panel des créations du peintre qui, sans nul doute, ont changé le regard des visiteurs sur l'estuaire. Peut-être retrouvent-ils désormais, au détour d'un chemin, dans l'éclat de l'eau… la main d'Yvon Labarre.

Les paysages estuariens immortalisés

Labarre Cordemais CG 44 1

Ses nombreuses toiles, toutes preuves flagrantes de son attachement à notre territoire, immortalisent ces couleurs et paysages qui ont bercé son enfance et sa jeunesse. Ce sont ces décors uniques qui ont éveillé son sens artistique et inspiré son œuvre.

Ses tableaux sont d'incomparables ambassadeurs, les meilleurs qui soient pour représenter l'estuaire de la Loire : un territoire façonné par les hommes et si bien porté par la peinture d'Yvon Labarre... au-delà de nos frontières jusqu'en Chine.

Lorsque Yvon Labarre trace une ligne... qui peut alors deviner que celle-ci deviendra la silhouette d'un arbre probablement centenaire !

Le peintre, originaire de Bouée, reste très attaché à sa région natale. À travers ses expositions nationales et internationales (Chine, États-Unis, Hongrie...) et la vision de l'artiste, les amateurs d'art peuvent ainsi découvrir notre estuaire.

Le fil du temps A le fil du temps B le fil du temps C
Triptyque "Au fil de la vie"
240 cm x 80 cm

Les nombreuses nuances de bleus nous emmènent le long de la Loire, loin dans les marais... et dans nos bourgs si attachants sous l'œil d'Yvon Labarre.

Une rétrospective du talent de l'artiste

Pour l'exposition "Au fil de l'Estuaire", plus d'une quarantaine de toiles ont été réunies dans la salle de l'hippodrome de la Loire. Ces œuvres, empruntées en majorité à des collectivités locales, ont séduit les visiteurs qui se sont présentés en nombre dès son ouverture.

carte postale

Lors du premier week-end, pour les philatélistes, un bureau temporaire fut ouvert proposant une carte postale représentant la céramique, "La Conquête de l'Espace", créée par l'artiste et exposée à demeure dans le hall d'accueil du centre aquatique Aquamaris. Un cachet spécialement créé pour l'occasion était apposé sur les cartes.

Yvon Labarre


"Je ne mérite pas un tel honneur, mais comment refuser à Cordemais le témoignage de ma reconnaissance et de mon amitié ?"

Yvon Labarre


Céramique - La conquête de lespace


2006 : "Au fil de l'Estuaire" d'Yvon Labarre

En savoir +

Au revoir Yvon...

portrait Yvon Labarre expo 2006 Cordemais

Yvon Labarre a été hospitalisé pendant l'exposition de Cordemais. Il est décédé, suite à un combat courageux contre la maladie, le 8 mai 2008.

Cordemais gardera à jamais en son sein les traces de ses œuvres, notamment sa céramique "La conquête de l'espace" et quelques toiles exposées en mairie.

Les Cordemaisiens qui ont connu l'homme garderont également un souvenir impérissable de cet artiste qui n'a jamais laissé personne indifférent...

Yvon Labarre est un artiste de cœur auquel nous nous sommes et resterons attachés.

livre d\or Yvon


Haut de page
Création site Internet mairie