Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
2011 : "Silence et naturelle solitude" de Christian Eurgal

2011 : "Silence et naturelle solitude" de Christian Eurgal

Peintre coloriste de renom, Christian EURGAL était invité à Cordemais, du 8 au 16 octobre, pour y présenter une partie de ses œuvres. Rouge puissant, bleu profond… Ses tableaux gorgés de couleurs donnent comme un appel à la contemplation.

Le porche - 10F

:

En exposant Christian EURGAL, la commune de Cordemais a voulu rester fidèle à sa ligne de conduite suivie depuis 2003 : accueillir sur son territoire, chaque année ou tous les deux ans, un artiste reconnu dont le talent n'est plus à démontrer et qui gravite parmi les plus grands. Chritian Eurgal dans son atelier

Et preuve de la réussite de ce projet, les artistes n'hésitent plus à parcourir des kilomètres pour venir présenter leurs œuvres à Cordemais. Ainsi, Christian EURGAL est venu du Tarn et Garonne en apportant avec lui la chaleur du sud de la France.

Une peinture toute en poésie

Avant lorage - 20FDans ses tableaux, il met des couleurs improbables pour dépeindre une nature imaginaire mais toujours inspirée de la réalité : "Tout est dans ma tête. Quand je peints, je suis dans mon univers et il m'arrive d'être tendu et très fatigué à la fin de la journée." Pourtant, ses toiles appellent au rêve tranquille et à la sérénité et enchantent par leur poésie et leur beauté simple.

Compétition - 100x100

Les rouges et les jaunes sont pétillants, les bleus sont puissants, les touches de vert sautent aux yeux, contrastant avec les blancs immaculés… "La couleur, c'est vivre !" dit-il.

Et la trace de l'homme, ici un village à flanc de colline, là des bateaux colorés… trône entre ciel, mer et terre, telle une petite touche laissée là par hasard.

vache peinte par Christian EurgalSes toiles chaleureuses parlent d'amitié, de tendresse et d'amour : "Dans mes toiles, les deux barques, souvent présentes, symbolisent le couple dans la vie", explique-t-il.

Et ses vaches grandeur nature, peintes de couleurs éclatantes, ont été les reines de l'exposition. Elles ont émerveillé petits et grands.

Un homme chaleureux comme ses toiles

Expo EurgalProfane ou averti, le public, venu nombreux admirer cette exposition, a été ébloui par le talent de l'artiste et la sincérité de l'homme qui s'est plié avec bienveillance et gentillesse au jeu des questions-réponses sur sa peinture. Il en garde d'ailleurs lui-même un agréable souvenir. La centrale

En remerciement de l'accueil qu'il a reçu à Cordemais, Christian EURGAL a offert à la commune une très belle représentation de la centrale EDF, vue côté sud Loire.

Le tableau trône désormais à la mairie.

Eurgal

"Un grand Merci à la Commune de Cordemais pour la promotion de la peinture et de la sculpture.

Cordialement."

Christian EURGAL - Regard d'artiste 2011

Eurgal



Haut de page
Création site Internet mairie