Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
2012 : Estu'Arts

2012 : Estu'Arts

Le 9 juin 2012, une manifestation culturelle a été organisée sur le plan d'eau de la Côte. Musique, Danse, peinture... étaient au rendez-vous.

La rencontre artistique Estu'Arts a été imaginée sur proposition de Cyrille Boyer, professeur de peinture à l'Association Culturelle et de Loisirs de Cordemais. Les écoles de musique et de danse de cette même structure ont été immédiatement séduites par ce projet.

C'est donc ensemble que ces trois arts (la danse, la peinture et la musique) ont travaillé autour d'un même fil conducteur : l'histoire de l'art. Elèves et professionnels ont pu ainsi offrir au public un panel de leurs créations et/ou reprises.

C'est autour du plan d'eau de la Côte, « œuvre d'art » créée par la nature, que le public a pu déambuler d'une scène à l'autre, d'un spectacle à l'autre…

Présentation de cet après-midi artistique, quelque peu bouleversée par la pluie… mais à peine !

Présentation des tableaux2Les petites danseuses ont embarqué le public, dans un rythme endiablé, de la maison du port au plan d'eau pour une présentation des œuvres de l'école de peinture. En passant devant les 20 réalisations de ses élèves, Cyrille Boyer, professeur de peinture, a raconté l'histoire de la peinture de Manet à nos jour, en passant par les impressionnistes, les pointillistes, les fauves, les cubistes, les peintres abstraits ou symbolistes.

Le déjeuner sur l'herbe de Manet, revisité par les élèves, a eu beaucoup de succès… Déjeuner sur lherbe

Il est d'ailleurs toujours visible sur le plan d'eau. N'hésitez pas à venir vous faire prendre en photo en passant votre tête au travers des trous et devenir ainsi un personnage du tableau de Manet !

L'école de musique aussi s'est inscrite dans le registre de l'histoire de la musique. Les élèves et les professeurs ont interprété des Valses de Granados, compositeur Espagnol du XIXème siècle, contemporain d'Henri Matisse. Au départ, écrites pour le piano, ces valses ont été tour à tour illustrées au saxophone, violon, flute traversière, piano à 4 mains et guitare. C'est un travail collectif que l'école de musique a présenté.

D'autres élèves ont pu faire écouter à un large public le travail de toute une année de répétitions avec leurs professeurs en jouant du rock, jazz, musique latine...

musique grande scène2Musique petite scènemusique grande scène1

L'école de danse, quant à elle, a proposé des ballets inédits inspirés du thème de l'exposition de peinture, tel « Guernica ». scène jardin magique

danse guernicaClin d'œil à Cordemais avec « Les cheminées »...

Jardin magique2

Mais aussi...

Expo maision du port

La maison du port accueillait aussi une partie de l'exposition de peinture.
Pendant la brève, mais intense averse de l'après-midi, le public a pu trouver là un abri sûr et... artistique !

Corde aérienne

Un très poétique et spectaculaire numéro de corde aérienne, "Cordes Basses pour Corde haute", a enchanté le public.
Un contrebassiste, au son de son instrument, accompagnait les mouvements de l'acrobate au bout de sa corde.

Fresque urbaine

Quelques élèves ont peint, devant un public très intéressé, une fresque urbaine.
Performance en direct réussie haut la main... ou le pinceau !

Les partenaires

La commune de Cordemais a assuré toute la logistique de cette manifestation et une grosse partie du financement. Mais elle n'a pas été la seule à soutenir ce projet :

  • Palette St Luc de Nantes (don de matériel pour la peinture),
  • l'école Sépia (réalisation par un élève de l'affiche),
  • la centrale de Cordemais (subvention à l'A.C.L.C.).
Merci à eux !

Plan deauUne aventure humaine

Estu'Arts, c'est aussi une aventure humaine qui a permis des rencontres entre les élèves et les professeurs des différents arts, une collaboration artistique et la mise en valeur d'un site naturel exceptionnel qu'est le plan d'eau de la Côte.


Haut de page
Création site Internet mairie