Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Théâtre de Cordemais, un lieu culturel

Théâtre de Cordemais, un lieu culturel

Le théâtre de Cordemais doit sa renommée à l'enthousiasme de ses responsables et à la variété de ses soirées : théâtre, musique, débat...

Un lieu unique

Ancien cinéma reconverti en salle de spectacle, le" petit" théâtre de Cordemais est situé rue de la Loire, au coeur même du bourg et proche de ses habitants. Il peut recevoir jusqu'à 196 spectateurs, mais reste à taille humaine.

Il reçoit essentiellement la programmation culturelle de l'Association Culturelle et de Loisirs de Cordemais (A.C.L.C.). Mais il accueille également d'autres rendez-vous comme par exemple le gala de danse, les concerts de l'école de musique, les arbres de Noël...

Une programmation de qualité

Saison culturelle

Fete du theatre a CordemaisDe septembre à juin, l'Association Culturelle et de Loisirs de Cordemais (A.C.L.C) vous invite à vous ressourcer au moins une fois par mois au cœur des différentes disciplines du spectacle vivant.

Enfants, adultes, tous y trouvent matière à regarder ou à s'exprimer : des marionnettes, des concerts, de la danse, des contes,... et bien sûr, du théâtre.

La saison se finit en juin en apothéose, par la manifestation "Théâtre en fête" qui mobilise grands et petits durant 3 jours et où amateurs et professionnels se rencontrent.

Consultez la programmation 2015/2016...



Atelier de pratique théâtrale

Initiation et formation

Fête du Théâtre 2 2013-2014

Le théâtre de Cordemais accueille - par âge et par niveau - tous les amateurs intéressés par, d'une part, la formation théâtrale, et ,d'autre part, la réalisation d'un spectacle (aboutissement public lors de "Théâtre en fête", en juin de chaque année).

Ainsi se côtoient enfants, adolescents, jeunes et adultes autour d'une même passion, encadrés par des professionnels du théâtre (sous couvert de la commune de Cordemais et de l'A.C.L.C qui gère les projets culturels locaux).

Le projet théâtrale local, s'il est une "école de l'acteur" (tous âges - tous genres) est aussi, d'une façon indissociable, une "école du spectateur" grâce à une programmation diversifiée.
Ainsi localement, c'est-à-dire dans la proximité, on peut indifféremment « faire » et/ou « voir » du spectacle (théâtre, chanson, musique...).

Pour tout renseignement, contacter l'A.C.L.C. chargée de la programmation et de l'organisation des projets artistiques.

Résidence et accueil d'artistes

Artistes en création à Cordemais !

L entree du theatre de Cordemais

Un théâtre se doit d'être un lieu « ouvert » : ouvert à la curiosité, ouvert à la recherche, ouvert aux idées... et ouvert aussi aux artistes !
C'est sa fonction première !

L'idée de « résidence » - au-delà de la tentative du plein emploi d'un lieu adapté pour la création artistique - est de favoriser l'échange, la rencontre et le soutien aux petites formes qui « font » le spectacle vivant (théâtre, chanson, conte...) ou d'en expérimenter de nouvelles (ex : la danse).

Chaque proposition en concordance avec l'image du lieu et en cohérence avec les organisateurs (commune, section théâtre A.C.L.C...) ne s'effectue qu'après une approche qui fixe les « interventions »... pour aboutir à un véritable partenariat (pourvu qu'il s'agisse avant tout de création). Elle s'exerce par convention qui fixe les rôles respectifs !

La « résidence » est donc un élément du projet d'animation théâtrale à vocation communale, initiée ici pour des projets forcément réciproques !

Tout renseignement, contact et dossier auprès de l'A.C.L.C.

Théâtre de Cordemais, un lieu culturel

Contacts

Haut de page
Création site Internet mairie