Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
2006 : Accueil de la délégation burkinabé

2006 : Accueil de la délégation burkinabé

Du 5 au 12 octobre 2006, Cordemais a accueilli la délégation Gomboro. 5 burkinabés ont atterri à Paris dès 7h30 et sont arrivés, après un long trajet en voiture, dans l'après-midi à Cordemais.

Malgré le voyage, Zacharia Zougouri (enseignant), Bané Zougouri (collégienne), Nestor Yaro (cultivateur), Paul Domba (écolier) et Kalizata Kalandjibo (déléguée femmes) étaient fin prêt à 19h00 pour le pot d'accueil organisé par la municipalité.
Présentation, échanges de cadeaux, petits gâteaux... tout était réuni pour un moment convivial et chaleureux malgré des sourires timides.

Le pot d accueil de la delegation
Nos invités n'ont pas eu le temps de souffler durant leur séjour. Le programme était chargé!!! Découvrir la France en quelques jours n'est pas facile!

Repas afriacain au college

Dès le lendemain de leur arrivée : visite du collège Paul Gauguin et distribution du courrier des correspondants.

L'après-midi était consacré à la préparation du repas africain du soir même.

Les réservations closes plutôt que prévu, l'enthousiasme des Cordemaisiens était évident. La soirée se devait d'être à la hauteur! Et l'école de danse a largement contribué à cette réussite : chants et danses africaines, djembé et ballet.

Le reste de la semaine s'est écoulé avec rapidité: découverte de la région, réunion, spectacle de théâtre, fête du cidre...

Le coup d envoi par PaulSur leur passage, l'accueil a été très chaleureux. Le jeune Paul a rencontré les membres du TCFC qui ont profité de l'occasion pour offrir un sac rempli de maillots et de ballons. Le garçon a quitté le terrain ravi!

Le lundi suivant fut consacré à la visite de Cordemais : l'école Pierre & Marie Curie, du centre aquatique Aquamaris, du restaurant scolaire (déjeuner avec les instituteurs), de la résidence Le Prieuré.

Le mardi : journée à Nantes. Ils ont parcouru la ville en tram avec une première escale: l'île Feydeau avec des collégiens.

Déjeuner dans un lycée nantais. Visite du Centre de Documentation et d'Informations (CDI), de la salle informatique.

Visite a nantesL'après-midi, Xavier TROCHU s'improvise guide de notre métropole : le passage Pommeray, la Place Graslin, la Place Royale, la cathédrale, la Château des Ducs de Bretagne...

La visite de la délégation fut une occasion unique de rencontrer une autre culture, un autre mode de vie... Ainsi l'association Gomboro Burkina a organisé une rencontre avec les Cordemaisiens. Malgré la richesse de l'échange proposé, la fréquentation fut faible.

Rencontre avec les CordemaisiensLes adieux se font fait entre amis à la salle du Pressoir. Les derniers cadeaux ont été offerts. A l'exemple de la section Poterie qui a offert une poterie aux femmes de Gomboro.

La délégation est partie le vendredi matin pour une dernière visite à la capitale chargée de messages et des projets plein la tête!

Il faut souligner la générosité de l'opticien de Saint-Étienne de Montluc qui a équipé à titre gracieux de lunettes trois de nos invités. Ainsi que celle du dentiste qui a soigné l'un d'entre eux.

Remise des cadeaux de la delegation La medaille de la ville est offerte

A Gomboro, les soins sont difficiles d'accès en raison des prix et de l'éloignement des centres de soins.

Après ces nombreuses années d'amitié, ce fut un plaisir de rencontrer cette délégation qui, nous l'espérons, en précède beaucoup d'autres !

Amis burkinabés merci de votre visite et à très bientôt... ici ou là-bas.

Bane

Bané

Nestor

Nestor

Zacharia

Zacharia

Kalizata

Kalizata

Paul

Paul

Haut de page
Création site Internet mairie