Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Le souvenir

Le souvenir

A Cordemais, le souvenir de la Grande Guerre est principalement visible dans deux endroits particuliers : le monument aux Morts et les plaques mémorielles.

Le monument aux Morts

Situé dans le cimetière (voir rubrique Monument aux Morts).

Les plaques mémorielles

Situées dans l'église (voir rubrique Les plaques mémorielles de l'église).

Toutefois, deux autres témoignages originaux rappellent l'histoire de la première Guerre mondiale :

  • Les diplômes d'honneur

Conservés dans les archives de la mairie.

Offert en 1919 à toutes les communes de France par l'Union des Grandes Associations Française, ce diplôme a été dessiné par Jean Coraboeuf, originaire de Loire-Atlantique (il est né à Pouillé-les-Coteaux le 6 novembre 1870).
Cette estampe, dont les dimensions sont 50 x71 cm, possède une expression symbolique très forte : lauriers des vainqueurs, veuve pleurant son défunt, citations, poilu décoré de trois médailles : Légion d'Honneur, Médaille militaire et Croix de Guerre… Deux dates rappellent deux événements majeurs de cette guerre :

  • 2 août 1914 : ordre de la mobilisation générale
  • 28 juin 1919 : traité de Paix de Versailles
diplome A diplome B diplome C

Quatre mots scandent également les valeurs de la France de 1914 : Liberté, Droit, Sacrifice et Devoir. Leur disposition sur le diplôme n'est pas anodine. Tandis que Liberté et Droit représentent le socle de deux piliers, Sacrifice et Devoir s'inscrivent au sommet de ceux-ci associant subtilement la liberté au sacrifice et le droit au devoir.
Enfin, au centre du tableau, les mairies sont invitées à inscrire les noms de leurs citoyens « Morts pour la Patrie ». A Cordemais, trois diplômes seront donc nécessaires pour noter respectivement 25, 26 et 26 noms (soit un total de 77 noms).

  • Une sculpture

Détenue par la Mairie.

La ville de Cordemais possède une superbe sculpture qui représente deux soldats français défendant le drapeau français. Tandis que les fantassins mesurent environ 40 cm de haut, le drapeau élève l'ensemble à 77 cm.

statue A statue B statue C

Comme pour les diplômes d'honneur, ce groupe statuaire est rempli de symboles.
Les deux soldats sont revêtus de la tenue dite « bleu horizon » avec le casque Adrian modèle 1915. Ils sont armés du fusil Lebel (modèle 1893).
Enfin, le drapeau, déchiré par les obus, est gravé de la devise « Honneur et Patrie ».
Haut de page
Création site Internet mairie