Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Portes ouvertes au Haras de Cordemais

Portes ouvertes au Haras de Cordemais

Le Haras de Cordemais ouvre ses portes au public pour présenter ses étalons et faire découvrir ou redécouvrir ses installations et ses activités.
19
03
Le dimanche 19 mars 2017 de 11h00 à 18h30
Evènement hippique
Lieu : Haras de Cordemais
Rue de la Loire
44360 CORDEMAIS

Le 19 Mars 2017, pour sa cinquième saison de monte, le Haras de Cordemais présentera les 15 étalons de son catalogue 2017, dont un finaliste Olympique, un fils de l'étalon n°1 mondial ou encore un poney champion d'Europe dans deux disciplines ! Issus de toutes les disciplines, les poneys de sport de haut niveau y côtoient les Trotteurs ou encore le cheval de Trait Breton. Ses deux gérantes, Charlotte Degien, Chef de Centre, et Marion Giret, son associée, proposent de faire découvrir les installations du Haras et ses activités à un public d'amateurs, mais également connaisseurs et professionnels, leur permettant ainsi de pouvoir faire leurs choix en terme de croisements pour leurs élevages.

La journée du 19 Mars s'articulera de la même façon que lors des éditions précédentes, avec toutefois cette année la présence d'étalonniers de renoms tels que le Groupement France Elevage, le Haras de Semilly, le Syndicat Linaro…qui sont désormais nos fidèles partenaires.

Présentation détalon aux Haras de CordemaisAvec une logistique son et vidéos annonçant chaque étalon, la présentation se déroulera sur notre ring de présentation en main, puis monté ou en liberté. Étalons de trait, de courses (Trot et Galop), de Sport - Poneys et Chevaux - et de Loisir se succèderont jusqu'à 18h. Les présentations seront ponctuées par des visites du site, des démonstrations techniques, des discussions autour des croisements génétiques et des tombolas. Les partenaires du Haras, Lencare, Dynavena, Horizont, HDX Production, Le Cheval qui ont contribué à la mise en place de cet évènement, bénéficieront d'un stand pour la journée.

Un appui important de la Mairie de Cordemais a toujours été apporté au Haras depuis sa reprise suite au départ des Haras Nationaux, tant pour la bonne organisation de cette manifestation que pour tout le quotidien. Aujourd'hui les deux associées ont signé un bail longue durée leur permettant ainsi la poursuite de leur activité telle que décrite au départ : l'étalonnage des chevaux de toute race !

L'accent a toujours été mis sur le Trotteur et le Cheval de Trait Breton, comme cela était fait par leurs prédécesseurs. Ces deux activités ont été maintenues et le sont encore aujourd'hui malgré les difficultés incessantes rencontrées, et les activités de chevaux et poneys de sport et de loisirs ont également été bien développées. Un des rares anciens centres techniques des Haras Nationaux repris et encore en activité et surtout en constante progression !

La journée Portes Ouvertes est l'évènement incontournable de l'année pour le Haras de Cordemais puisqu'il appuie le départ de la saison de monte. L'équipe se prépare déjà à l'affluence des juments à la reproduction venant désormais de plusieurs régions de France. Avec pour objectif de proposer une grande diversité de génétique aux éleveurs et propriétaires, le Haras accueille des juments venues de tous horizons, à l'instar de ses étalons, pour certains nés à l'étranger.

Programme de la journée :

  • 11h : ouverture de l'événement au public ;
  • 11h30 : présentation des étalons (Trait Breton, Trotteur Français, Pur-Sang) ;
  • 12h30 : discours de M. le Maire de Cordemais, intervention du GFE sur le Programme d'Aide au Croisement (PAX) et présentation des partenaires ;
  • Tirage de la 1ère tombola autour d'une collation ;
  • 14h : présentation des étalons poneys de sport ;
  • 16h : présentation des étalons chevaux de sport ;
  • 18h30 : remerciements et tirage de la 2ème tombola autour d'un verre.

Ouvert à tous !

Portes ouvertes au Haras de Cordemais

Contacts

Haut de page
Création site Internet mairie