Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Exposition Regard d'artiste 2016

Exposition Regard d'artiste 2016

La commune de Cordemais accueille l'artiste peintre Jeanne Saint Chéron et le sculpteur forgeron Emmanuel Kieffer, pour leur exposition "Pas de deux".
A partir du 08
10
de 14h00 à 18h00 Du samedi 08 octobre 2016 au dimanche 16 octobre 2016
Evènement culturel

Depuis 2003, la commune de Cordemais expose tous les ans, puis tous les deux ans, pendant une semaine au mois d'octobre, un artiste professionnel dans le cadre de son rendez-vous "REGARD D'ARTISTE".

.Caracole (60 cm)

Cette année "Regards d'artistes" s'habille de "S" puisque ce sont, pour la première fois, deux artistes qui présentent leurs œuvres à l'espace Jean Doucet, la salle des paris de l'hippodrome de la Loire :

Jeanne Saint Chéron
&
Emmanuel Kieffer.

Quoi de mieux que de réunir, dans ce lieu dédié à l'hippisme, les toiles et les sculptures de ces deux amoureux des chevaux ?

Jeanne Saint chéron et Emmanuel Kieffer : la puissance et l'élégance

Jeanne Saint Chéron et Emmanuel Kieffer : deux artistes qui se complètent parfaitement.

Prélude à linfini 114 x 162 cm

Pendant qu'elle crée dans une ambiance feutrée, lui travaille au rythme du martellement du pilon. Elle mélange ses couleurs, il chauffe le métal. Elle esquisse avec la pierre noire, lui forge avec le feu. Elle étale la peinture avec son pinceau ou son couteau, il frappe le fer avec son marteau. Elle dessine sur la toile, il façonne sur l'enclume…

L'une peint tandis que l'autre sculpte.

Ces deux mondes, qui semblent diamétralement opposés, se rejoignent autour d'un même modèle : le cheval. Passionnés tous les deux depuis leur enfance par ce noble animal, ces deux artistes l'ont toujours côtoyé, soit en loisir, soit par le travail et en ont fait l'essence même de leur art.

Dans leurs œuvres, notre regard capte en premier la beauté brute, la puissance et le mouvement. Puis notre cœur saisit à son tour la volupté, l'élégance, la délicatesse. Alors que les peintures de Jeanne jouissent d'une grâce et d'un romantisme profonds, les sculptures d'Emmanuel sont un hymne à l'amour et à la force. Mais comme le modèle, leurs créations respirent avant tout la fierté, la liberté et l'énergie.

Estupendo (56 cm)Et si le cœur de ces deux artistes bat aussi pour le cheval, il est surtout empreint d'une grande humanité qui transpire au travers de leur personnalité respective et de leurs œuvres. Un artiste réalise toujours pour le bonheur des autres…

Alors, n'hésitez pas à pousser la porte de l'espace Jean Doucet, l'entrée est libre.

Si en parcourant l'exposition, vous voyez un panneau ou un socle vide, ne soyez pas surpris... Tournez le regard vers la piste, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un cheval peint ou forgé, parti se défouler dans un galop effréné…

Jeanne Saint Chéron, artiste peintre

Portrait Jeanne Saint Chéron dans galerieNée en 1973 en Pays de la Loire, Jeanne Saint Chéron réalise ses premières expositions dès l'adolescence. Ses inspirations sont en grande partie puisées dans sa passion du cheval, fascinée à la fois par la puissance explosive et l'élégance raffinée de l'animal, ce dernier étant très souvent associé dans ses compositions à de délicats personnages féminins. La musique et la danse apparaissent également parmi les thèmes favoris de l'artiste.

Le tourbillon de la vie 100 x 100 cmL'utilisation de la peinture acrylique alliée à la pierre noire lui permet un travail de gestuelle très graphique, qui n'est pas sans nous rappeler les dessins préparatoires de Léonard de Vinci. L'artiste sera aussi très jeune, touchée et éblouie par les puissants chevaux guerriers de Rubens tout autant que par la grâce des madones de Botticelli.

C'est en Normandie, pays du cheval, que l'artiste a aujourd'hui choisi de s'établir et de créer. Son Art est désormais réclamé et plébiscité, tant par les collectionneurs français qu'étrangers.

Pour en savoir plus : www.jeannesaintcheron.com

Emmanuel Kieffer, sculpteur forgeron

Portrait E. KiefferD'origine alsacienne, Emmanuel Kieffer descend d'une famille de forgerons maréchaux-ferrants par son père et de ferronniers serruriers par sa mère. Marteaux et enclumes ont bercé son enfance. C'est l'amour des chevaux qui le pousse à devenir maréchal ferrant.

Après 20 ans de maréchalerie, il décide de se consacrer à la sculpture forgée. Plusieurs fois primé au salon Art Cheval de Saumur pour ses représentations de chevaux, il en fait ses modèles de prédilection. Entouré de ses propres chevaux, il a installé sa forge à Figarol (31), face à la chaîne des Pyrénées. Esprit vagabond (35 cm)

Pour en savoir plus : www.emmanuel-kieffer.com


Exposition Regard d'artiste 2016

En savoir +

Exposition "Pas de deux"

Regards d'artistes 2016

Espace Jean Doucet
Hippodrome de la Loire
(entrée par la rue des Sports)

Ouverture du 8 au 16 octobre 2016
de 14h à 18h
les samedis, dimanches, mercredi et vendredi

A contre-jour 70 x 70 cm

Possibilité de visites guidées pour les scolaires ou les groupes les lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi matin pendant l'exposition sur réservation au
02 40 57 80 93.




Haut de page
Alerte au faux démarchage à domicile

alerte au faux démarchage à domicile

Une personne, se prétendant de la mairie de Cordemais, prend des
photographies de maisons de la commune.

LA MAIRIE DE CORDEMAIS N'A MANDATÉ PERSONNE
POUR PRENDRE DES PHOTOS !

Aussi, nous vous conseillons la plus grande vigilance.

N'hésitez pas à prévenir la gendarmerie si vous voyez quelqu'un
prendre des photos de votre propriété.



Création site Internet mairie