Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Celtomania : Fred Pellerin

Celtomania : Fred Pellerin

Dans le cadre du festival Celtomania, l'ACLC accueille Fred Pellerin, conteur québécois, au théâtre de Cordemais.
18
10
Le dimanche 18 octobre 2015 à partir de 17h00
Evènement culturel
Lieu : Théâtre de Cordemais
Rue de la Loire
44360 CORDEMAIS
Contact : Informations et réservations à l'Association Culturelle et de Loisirs de Cordemais (ACLC)
Tél : 02 40 57 78 09

Fred Pellerin : "De peigne et de misère"

Conteur agréable par mégarde

Saison 2015 2016 ACLC - Fred Pellerin pour CeltomaniaLes histoires de Fred Pellerin sont celles de son village : Saint-Elie-de-Caxton, petit village québécois de la Mauricie "où les lutins et les fées s'écrasent dans les pare-brises le soir". Anecdotes, potins, rumeurs passent à la moulinette de Fred Pellerin pour en ressortir sous forme de contes pour adultes.

La frontière entre réalité et imaginaire est ténue et toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé n'est pas fortuite. Et la force de ce formidable bonimenteur est, sans être démagogique, de nous raconter des histoires… toujours vraies ! Fred Pellerin met des enjoliveurs à la surréaliste banalité, brasse notre mémoire collective par ses acrobaties verbales.

"Au recensement du Saint-Élie-de-Caxton légendaire, le barbier figure en tête de liste… Le barbier, Méo. Lui qui tint chignon sur rue principale pendant de nombreuses années et qui marqua l'histoire de son fer à friser. Au village, Méo veilla pendant longtemps sur la capillarité générale. À décoiffer juste à point, il sut prendre de front tous les tenants de la raie droite et monotone. Le génie frisait la folie. Ou l'inverse. Et peu importe. Ça se tenait ensemble.

Maître dans l'art du sarclage, habile à trier les cheveux blancs et les idées noires, Méo avait surtout les cheveux en face des trous. Aussi, sachant tirer profit de son accès aux têtes des chacune et chacun, Méo en vint vite à s'inventer une philosophie du secret éventré et une sagesse de la redistribution de la confidence. Sans lui, les histoires ambiantes n'auraient pas l'élan qu'on leur connaît.

Méo, fin stratège de l'incroyable. Jusqu'à ce jour-là où le sort de l'humanité vint se poser sur les épaules du village, ce fut lui qui sut garder vive la mèche de l'espoir."

Fred Pellerin

Distribution

  • Écriture et interprétation : Fred Pellerin est un des grands témoins 2015 de la semaine de la langue française et de la Francophonie (Ministère de la Culture).
  • Son : Steve Branchaud
  • Lumière : Julien Mariller
  • Crédit photo : ©Laurence Labat

Production

Azimuth Productions et Les Productions Micheline Sarrazin

"Il a l'invention verbale identitaire qui jardine le français québécois pour notre plus grand bonheur."

Télérama

"L'aiguille dans la botte de foin, c'est lui. Ou plutôt l'aiguillon qui botte petits et grands. Comme diraient nos cousins de Montréal, ce jeune homme émerveille".

Le Monde


Celtomania : Fred Pellerin

En savoir +

Ce spectacle est programmé dans le cadre du festival CELTOMANIA

logo-celtomania

Infos pratiques

  • Durée du spectacle : 1 h 30
  • Création 2014
Spectacle à partir de 12 ans

Haut de page
Création site Internet mairie