Médiathèque

Médiathèque Jacques Fairand à Cordemais.

La médiathèque de Cordemais propose un large panel de supports : livres, films, bandes dessinées…

Pour que chacun puisse passer un bon moment entre les mots et les images. La bibliothèque est ouverte à tous. Son accès est entièrement libre.

Une offre riche et variée

PICT0004Espace jeunesse : dans un environnement coloré, vous y trouverez un large choix d’albums et de bandes dessinées, ainsi que des romans, des mangas et BD pour les adolescents.

Espace adulte : romans, documentaires, bandes dessinées, revues, sans oublier l’espace lecture qui vous accueille notamment pour la lecture de la presse quotidienne.

Le secteur vidéo vous propose un large choix de fictions, dessins animés et documentaires pour toutes les tranches d’âge.

Vous pouvez emprunter :

Délai de prêt :

  • 2 semaines pour les films,
  • 4 semaines pour les autres supports.
Durant l’année, la médiathèque propose des animations, pour plus d’information reportez vous au site : www.bmcordemais.cassioweb.com  

Autres services

La médiathèque accueille : 121

  • les écoles : à cette occasion, Christine et Sabine organisent des jeux autour du livre pour leur faire découvrir la lecture plaisir.
  • Les assistantes maternelles : au rythme d’une matinée par mois, c’est une balade au fil des pages que nous proposons aux plus jeunes. Ce moment privilégié permet à l’enfant de découvrir et manipuler des livres animés et colorés.

Vous ne pouvez pas vous déplacer…. La médiathèque vient à vous !

Afin de favoriser l’accès aux livres et à la lecture, de rompre l’isolement et de garder un lien social, la médiathèque vous rappelle qu’elle a mis en place un service de portage de livres à domicile depuis plusieurs années.  Une bibliothécaire vient une fois par mois chez vous avec un large choix d’ouvrages (roman, roman policier, revues, documentaires, ainsi que des ouvrages en gros caractères et des livres CD).

Vous ne pouvez pas vous déplacer, vous aimez feuilleter des revues, vous résidez sur la commune de Cordemais, alors n’hésitez pas à prendre contact avec la médiathèque au 02 40 57 82 20 ou par mail mediatheque@cordemais.fr 

Tarifs

  

L’inscription est individuelle et valable 1 an.
Une carte de lecteur est remise gratuitement à chaque inscrit. En cas de perte elle vous sera facturée 5€.

Nouveau à la médiathèque : mise à disposition d’une liseuse

Le prêt de liseuse est un nouveau service proposé par la Bibliothèque Départementale de Prêt de Loire-Atlantique (BDLA) aux membres du réseau. La médiathèque Jacques FAIRAND s’est procuré l’une d’entre elle pour la mettre à votre disposition.

Qu’est-ce qu’une liseuse ?

Une liseuse (aussi appelé lecteur électronique, livre électronique ou tablette de lecture), est un appareil conçu principalement pour lire des livres numériques. L’appareil est doté d’un écran pour la lecture et permet un stockage de publications numériques.

Qu’est-ce qu’elle contient ?

Les liseuses proposées par la BDLA contiennent toutes la même chose, à savoir 1200 titres classiques du domaine public, comme : Maupassant, Zola, Appolinaire.

Qui peut emprunter la liseuse ?

Tous les utilisateurs de la médiathèque possédant un abonnement à jour et ayant signé l’avenant au règlement intérieur. Les modalités du prêt sont les mêmes que pour un ouvrage papier.

Comment utiliser la liseuse ?

L’utilisation est très facile, les fonctions et les options ont été réduites au plus simple pour que chacun puisse utiliser l’appareil rapidement. En plus, la BDLA a placé une notice d’utilisation sur la coque de protection de l’appareil pour une prise en main efficace.

Localisation

Partager cette page sur :