L’hippodrome

Les Cordemaisiens portent beaucoup d'intérêt aux sports hippiques et ce, depuis bien longtemps. Cordemais connaît ses premières courses hippiques dès 1900. Pour satisfaire la passion des courses des citoyens, l'hippodrome actuel fut construit en 1983.

Historique

A Cordemais, on pariait déjà sur les chevaux au tout début du XXe siècle. A l’époque, les courses hippiques se déroulaient sur la prairie de Pulaud, près de la côte. En 1937, les chevaux et les parieurs «émigrent» pour deux ans sur l’île de la Calotte. Le premier hippodrome permanent verra le jour en 1945 sur l’île de la Nation. L’extension de la centrale thermique oblige les courses à se délocaliser provisoirement à Savenay en 1980. En dédommagement, EDF a participé au financement de la construction en 1983 de l’actuel hippodrome de la Loire.

A 30 km au nord-ouest de Nantes, l’hippodrome de Cordemais, classé en première catégorie nationale, organise 8 à 9 réunions de courses par an. Royaume du trotteur, ce champ de courses révèle de nombreux champions qui se distinguent ensuite sur la piste de Paris-Vincennes.

Créée en 1899 dans les marais, l’histoire de Cordemais est liée à celle de la Loire et de ses crues. En fonction des besoins en terrain, l’hippodrome a plusieurs fois été déplacé, avant de s’installer définitivement au pied de la centrale électrique. Entièrement refait en 1983, l’hippodrome de la Loire, avec son restaurant panoramique, son hall d’accueil et ses tribunes de 1 500 places assises, mise sur le confort de son public.

Sa piste refaite en 1997 pour accueillir la première réunion PHH (Paris Hors Hippodrome) est devenue une référence.

La société organise 8 à 9 réunions hippiques par an dont 4 réunions Premium et 4 réunions classiques et 14 épreuves de qualifications.

Réservation pour déjeuner au restaurant panoramique lors des courses hippiques : 06 33 58 95 40

Courses PREMIUM ET PMH a Cordemais

­8 fois par ans, l’hippodrome de Cordemais propose des réunions PMH et Premium mais également des qualifications et des courses pour amateurs.Pour conserver son statut d’hippodrome 1ère catégorie, la Société des Courses innove constamment et recherche des solutions pour attirer un nouveau public, plus familial. Depuis quelques années, elle multiplie ainsi les animations à destination des enfants : séances de maquillage, numéros d’échassiers, jeux et vente de friandises…

Autres manifestations ou activités hippiques

L’enthousiasme des associations cordemaisiennes transparaît lors des événements hippiques qu’elles organisent chaque année :

Le championnat d’équitation départemental :

Organisé en partenariat avec la commune, les Galops du Sillon et le Comité départemental d’équitation, il a lieu fin avril, début mai en général. On peut y admirer les multiples facettes du sport équestre.

Manifestation hippique a Cordemais le cheval breton

————

Concours de la race Breton

Organisés par le syndicat des éleveurs de chevaux de la race Breton (chevaux de trait) et les Haras Nationaux, ces concours peuvent se décliner sous différentes formes :

  • concours de poulinières (concours de modèle),
  • concours d’attelage…

_________

Le Haras

Investi par un cabinet vétérinaire équin depuis le départ des Haras Nationaux, le haras de Cordemais, propriété de la commune, est un centre réputé d’insémination et de poulinage pour les chevaux de toute race.

Localisation

Partager cette page sur :