Menu
Page d'accueil site officiel de la ville
Partager :
Participation citoyenne et Voisins Vigilants

Participation citoyenne et Voisins Vigilants

Adhérez à la participation citoyenne et/ou devenez voisin vigilant à Cordemais.
Publié le mercredi 28 juin 2017
Participation citoyenne et Voisins Vigilants

En savoir +

Le vandalisme, la petite délinquance, les cambriolages…CORDEMAIS n'échappe pas à cette tendance. La mairie a décidé d'adhérer à deux dispositifs permettant de lutter contre ces fléaux :

  • PARTICIPATION CITOYENNE : dispositif porté par l'État et la gendarmerie ;
  • VOISINS VIGILANTS : dispositif privé et commercial ayant fait ses preuves.

La mairie de CORDEMAIS a décidé d'adhérer au dispositif officiel et à VOISINS VIGILANTS afin de permettre aux Cordemaisiens de trouver la formule qui leur convient le mieux. Ces deux dispositifs ont été présentés en réunion publique du 20 juin.

PARTICIPATION CITOYENNE : dispositif étatique

logo participation citoyenne

Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.

Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.

Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Les principaux objectifs de la démarche :
  • établir un lien régulier entre les habitants d'un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
  • accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation ;
  • renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place (signature d'un protocole) et le suivi de ce dispositif.

Vous êtes intéressé d'adhérer à participation citoyenne : merci de vous faire enregistrer en mairie.

CORDEMAIS DEVIENT MAIRIE VIGILANTE !

Logo voisins vigilants

En parallèle du dispositif porté par l'état, il existe de nombreuses associations de groupement de citoyens telles que VOISINS VIGILANTS. Les objectifs de ces dispositifs sont tous les mêmes : être solidaires face aux cambriolages et au vandalisme.

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. En repoussant efficacement toutes les formes de délinquance, le dispositif Voisins Vigilants® rétablit confiance et sérénité au sein des communes. Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le Ministère de l'Intérieur constate une baisse des cambriolages pouvant aller jusqu'à -40% par an. Aussi, la commune de Cordemais a décidé de soutenir le dispositif en devenant Mairie Vigilante.

Ce dispositif est l'occasion de créer des liens privilégiés entre Mairie, Police Municipale, Police Nationale, Gendarmerie et Voisins Vigilants. Des réunions organisées régulièrement nous permettront d'établir des relations de proximité et de confiance. Des Cordemaisiennes et Cordemaisiens se sont déjà portés volontaires pour être référents « voisins vigilants » dans leur quartier.

La plateforme Voisins Vigilants est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d'un même quartier grâce à un simple téléphone portable afin de lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite.

La mairie étant adhérente au dispositif, votre inscription sera gratuite.

Enregistrez dès maintenant le numéro 06 47 49 26 26 (non surtaxé) qui vous permettra d'envoyer des alertes directement par SMS qui seront reçues instantanément par tous les voisins vigilants de votre quartier et par votre mairie.

Vous souhaitez adhérer à Voisins Vigilants : inscrivez-vous sur www.voisinsvigilants.org
Pour tout renseignement concernant ces deux dispositifs vous pouvez contacter la police municipale de Cordemais au 02 40 57 79 99.
Haut de page
Création site Internet mairie