Processionnaire du pin : Campagne de lutte 2018

Prolongation de la date limite d'inscription jusqu'au vendredi 12 octobre.

Divers

Publié le mardi 4 septembre 2018

Descriptif

La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes organise une campagne de lutte contre les chenilles processionnaires du pin.

Cette année encore, la FDGDON 44 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) va organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin.

Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du pin occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique…

En automne, nous interviendrons chez les particuliers préalablement inscrits auprès de leur mairie (lutte collective) et sur les espaces publics, afin de limiter la prolifération des chenilles.

Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (bacille de Thuringes) sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.

Elle a lieu à l’automne, période pendant laquelle les chenilles ingèrent une grande quantité de feuillage.

Le décalage du cycle biologique de la chenille du processionnaire du pin, observé localement par nos techniciens (et constaté par l’INRA à l’échelle nationale) peut occasionner des éclosions et des formations de nids tardives. Ainsi, la date limite d’inscription et prolongée jusqu’au vendredi 12 octobre 2018.

 

Les personnes souhaitant bénéficier d’une intervention doivent se faire connaître auprès de la mairie avant le vendredi 12 octobre 2018.

Une fiche d’information précisant le coût du traitement leur sera remise lors de l’inscription.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la FDGDON 44 au
02 40 36 83 03 ou consulter notre site
www.fdgdon44.fr  

Partager cette page sur :